Roberto Abraham Scaruffi

Wednesday, 5 June 2013


5 JUIN 2013
 
 
Revue de presse
Par Quentin Michaud 

Le 69e anniversaire du Débarquement sera célébré jeudi 6 juin en présence du ministre Kader Arif. 

69 ans après la libération de la France et de l’Europe de l’occupation allemande, quelques anciens combattants seront encore présents cette année pour l’occasion. Point d’orgue de ces commémorations, plusieurs cérémonies se dérouleront, jeudi 6 juin 2013.
Le CRIF en action
 
La Commission du Souvenir du CRIF a été fondée par Henry Bulawko, vice-Président d’Honneur du CRIF, disparu en décembre 2011. 
Elle est composée des représentants de grandes associations et institutions juives qui ont en charge la transmission de la Mémoire de la Déportation et de la Mémoire de la Résistance. Actuellement la Commission est dirigée par Claude Hampel qui, en qualité de Président délégué, a succédé à Jacqueline Keller, longtemps Directrice générale du CRIF. En font partie:
▪Union des Déportés d’Auschwitz, représentée par Raphaël Esrail et Roger Herman ;
▪Filles et Fils des Déportés Juifs de France, représentés par Serge Klarsfeld ;
▪Amicale de Bergen-Belsen, représentée par Francine Christophe ;
▪Yad-Vashem, Section française, représenté par Jean-Pierre Gauzi, Paul Schaffer et Louis Grobart ;
▪Résistants Juifs, représentés par Georges Loinger et Roger Fichtenberg ;
▪Mémorial de la Shoah, représenté par l’historien Olivier Lalieu ;
▪Fondation de la Mémoire de la Shoah, représentée par Judith Cytrynowicz ;
▪UEVAC-JEA (Anciens Combattants Juifs), représentés par Simon Grobman et Ida Apeloig ;
▪Mémoire Juive de Paris, représentée par Rachel Jedinak ;
▪Convoi 6, représenté par Alexandre Borycki ;
▪Cercle Bernard Lazare, représenté par David Fuchs et Claude Hampel ;
▪Fédération des Sociétés Juives de France, représentée par Madeleine Szmul ;
▪Mémoire des Camps du Loiret, représenté par Monique Novodorsqui
▪Union des Sociétés Juives de France (Farband), représentée par Henry Battner ;
▪Synagogue des Déportés Charles Liché (Place des Vosges) représentée par Milo Adoner ;
▪Centre Medem-Arbeter-Ring, par Salomon Bielasiak.
▪Union des Etudiants Juifs de France, représentée par Sacha Reingewirtz
Aux personnalités citées on peut ajouter Charles Palant, Charles Baron, Charles Bunan, Rachel Cheigam, Henri Minczeles, Claudine Cohen-Naar, Yvette Lévy, David Fuchs, Madeleine Szmul, Georges Loinger. 
Actualités
 
À l’occasion de la sortie du hors série de l’Arche sur le parcours des femmes, nous nous sommes interrogés sur l’action de certaines associations qui permettent de lutter contre les inégalités, entre hommes et femmes, mais pas seulement.
Actualités
 
L’Institut Chrétien d’Études Juives et de Littérature Hébraïque offre aux chrétiens francophones la possibilité d’étudier le judaïsme à partir des textes fondamentaux de sa tradition, à Jérusalem, dans un environnement juif et en bénéficiant d’un accompagnement chrétien.
Actualités
 
Ressentir, découvrir Israël pendant trois semaines dans tous ses aspects : son histoire, sa culture, ses problématiques sociales, géopolitiques, ses kiffes, ses différentes populations… Venez à la rencontre des hommes et des femmes qui font Israël aujourd’hui. De Jérusalem au désert du Néguev en passant par la Mer Morte, du week-end à Eilat aux rencontres avec les étudiants des universités israéliennes, de la plage de Tel-Aviv aux réalités sociales du pays, de la vie bédouine à la visite du Nord en reconstruction.
Tribune
 
Par Céline Lussato

Paris affirme avoir la preuve de l'utilisation par le régime de Bachar al-Assad. La "ligne rouge" semble franchie. Quelles peuvent être les conséquences ?

Le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius l'a confirmé mardi soir sur France 2 : la France a la preuve formelle que le régime de Bachar al-Assad a bel et bien, au moins en une occasion, utilisé du sarin, une arme chimique, sur sa population lors de la répression de l’insurrection qui a gagné le pays ces deux dernières années.
Tribune
 
Par Benoît Margo, Consultant en géostratégie du Moyen-Orient

Depuis le 28 mai 2013, la Turquie est le théâtre de protestations populaires d'une ampleur inédite depuis l'arrivée au pouvoir des islamistes de l'AKP, il y a dix ans. À mi-chemin entre les "Indignés" occidentaux et les révoltés arabes de 2011, ce mouvement est symbolique de l'exaspération croissante de la population face à la tentation autoritaire du Premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan.
Tribune
 
Selon les lettres de l'un des principaux auteurs allemands d'après-guerre, les soldats nazis avaient recours à une "pilule miracle", méthamphétamine (ou crystal meth), pour rester éveillés durant les marches.
Tribune
 
Par Renaud Machart
                   
L'histoire du camp de Terezin, de son nom tchèque - Theresienstadt, tel que renommé par les nazis - est assez connue. Mais chaque évocation de cette citadelle fortifiée, transformée en camp d'internement juif en 1941, laisse un sentiment glacial que ravivait 39-45 : amour, haine et propagande, un documentaire diffusé vendredi 31 mai 2013, à 22 h 35, par RMC Découverte.
Revue de presse
 
Le dernier sénateur américain à s'être battu pendant la Seconde Guerre mondiale, le démocrate Frank Lautenberg, est mort aujourd'hui à 89 ans. Élu en 1982 au Sénat, Frank Lautenberg était l'un des élus les plus progressistes du parti démocrate. 
Revue de presse
 
Par Pierre Avril

Face à l'opposition syrienne qui tergiverse et à l'Union européenne qui se dit prête à lever l'embargo sur les armes, la Russie anime, en position de force, la séquence diplomatique du conflit syrien. C'est ce sentiment qu'a voulu donner Vladimir Poutine lors du sommet UE-Russie qui s'est déroulé mardi 4 juin 2013 à Iekaterinbourg (Oural).
Revue de presse
 
Les États-Unis ont estimé que, malgré les affirmations du gouvernement français, davantage de preuves étaient nécessaires pour établir formellement que du gaz sarin avait été utilisé en Syrie. 
Revue de presse
 
La tension reste vive en Turquie au sixième jour des manifestations contre le Premier ministre islamiste Recep Tayyip Erdogan, qui ont vu de nouveau des milliers de personnes descendre dans les rues d'Istanbul et d'Ankara. 
Revue de presse
 
Adnane Mansour, a assuré, mardi 4 juin 2013, que le Hezbollah est un parti politique qu’on ne peut qualifier de terroriste.
Revue de presse
 
Le Hezbollah en Tunisie a décidé de changer de nom ("Hizb al-Oumma" au lieu de « Hizbullah »)  pour espérer obtenir l'autorisation du ministre de l'Intérieur tunisien qui a refusé dans un premier temps de lui accorder un visa.
Revue de presse
 
Par Mylène Sebbah

Le gouvernement allemand a donné son approbation tacite au souhait de l'Union européenne d'étiqueter les produits fabriqués sur les territoires contrôlés par Israël au-delà de la Ligne verte.
Revue de presse
 
Dans sa lutte acharnée contre la mixité, le Hamas, au pouvoir à Gaza, entend mettre en œuvre une législation codifiant la séparation des sexes dans les écoles. Cinq écoles chrétiennes sont menacées de fermeture si le mouvement islamiste poursuit dans son intention d'interdire les institutions mixtes, déplore le responsable des écoles catholiques du Patriarcat latin en Palestine et en Israël.
Revue de presse
 
Par Carole Mocellin (textes) et Christophe Lefebvre (photo)

Dans le camp de transit de Malines, en décembre 1943, deux fillettes se croisent. Stella Kugelman a 4 ans et Lili Rosenberg, 11 ans. Bien plus tard, lorsque leur parole aura été enfin libérée, elles apprendront qu’elles ont échoué toutes deux avec leurs mamans dans l’enfer clos de Ravensbrück. Invitée à témoigner, Stella a fait le voyage depuis Saint-Pétersbourg où elle vit aujourd’hui pour retrouver Lili, sa «sœur de déportation» qui vit à Lille.
Revue de presse
 
Initiée et organisée par Muriel Touaty, DG du Technion France, une Délégation de France composée de groupes industriels leaders dans leurs domaines, chercheurs à la pointe et institutionnels s’est déplacée sur le Campus du Technion en Israël, du 17 au 20 mai 2013 derniers.
Revue de presse
 
Face aux passions du vin et de l'ivresse, les sociétés humaines sont parfois prises dans le tourbillon des transports alcooliques, à la recherche de l'extase, de la jouissance, de la guérison, de la magie, de la sorcellerie (cultures œnophiles), ou encore crispées dans la mortification ascétique et le refus sévère et intraitable de toute boisson enivrante (cultures oenophobes), ou, au milieu des deux extrêmes, dans une volonté d'équilibre et de modération (cultures oenotemperées). 
Tribune
 
Face à la montée de l'islamisme radical, l'imam de Drancy monte au créneau, entretien des relations d'amitié avec la communauté juive et dénonce l'intégrisme. Il vit désormais sous protection policière.

"Agissons avant qu'il ne soit trop tard", c’est le message lancé par l’imam de Drancy en France. Pour véhiculer ses appels à la tolérance dans notre pays, Hassem Chalghoumi a rencontré l’une des équipes de RTL au mémorial de la déportation juive de Drancy. Un endroit symbolique puisque c’est de là que 70.000 Juifs ont été déportés pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ses messages de paix, ses appels au dialogue et sa compassion à l’égard de la communauté juive ont déchainé la hargne d’islamistes intégristes. L’imam vit désormais sous escorte policière. "Je n'ai jamais cru dans ma vie que je puisse parler, dire ce que je pense et que je reçoive des menaces de mort. C’est une tristesse. Cela veut dire qu’il y a un malaise quelque part. Il y a un malheur", regrette Hassem Chalghoumi, imam de Drancy, au micro de Jean-Pierre Martin sur RTL.