Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Sunday, 26 July 2009

http://www.rfi.fr

Guinée Bissau

La stabilité, principal enjeu de la présidentielle

Les Bissau-Guinéens se rendent ce dimanche aux urnes pour le second tour de la présidentielle anticipée, disputée entre deux anciens chefs d'Etat, Malam Bacai Sanha et Kumba Yala. Au premier tour, le taux de participation était tombé à 60%, le plus bas jamais enregistré dans le pays. Reportage en texte et photos.

Iran

Ahmadinejad reste sous le feu des critiques des conservateurs

C'est Rahim Mashaïe lui-même annoncé sa démission samedi, et non point Ahmadinejad. Une marque de désobéissance pour les conservateurs qui avaient réagi négativement à la nomination d'Esfandiar Rahim Mashaie et lui reprochent d'avoir tardé avant d'appliquer l'ordre du guide suprême de démettre son premier vice-président.


Kenya

La commisiion Vérité et réconciliation suscite bien des doutes

La commission Vérité et réconciliation a été mise en place cette semaine. Une solution de pacification après les violences post-électorales qui ont fait 1 300 morts entre fin décembre 2007 et mars 2008. Cependant, la composition de cette instance fait polémique à Nairobi.


Chine

Un patron d'usine molesté à mort par des ouvriers

Ce sont plus de 30 000 ouvriers qui se sont rassemblés pour protester à Tonghua, une ville du nord-est du pays. Des affrontements ont eu lieu avec la police qui ont fait un mort et 100 blessés. La personne décédée n'est autre que le patron de l'usine...

Nigeria

Des gouverneurs menacent de désavouer l'accord d'amnistie

Les gouverneurs de six Etats du Sud producteurs de pétrole menacent de quitter l'accord d'amnistie proposé aux groupes rebelles du delta du Niger. Ils remettent en cause une série de mesures fédérales et notament un projet de loi sur l'industrie pétrolière.

Colombie

Au moins 16 guérilleros des FARC tués dans un raid aérien

L'armée colombienne affirme avoir bombardé un campement reculé des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) situé dans la jungle près de Puerto Rico, dans le centre du pays. Au moins 16 guérilleros ont été tués. Ils étaient chargés de la protection du chef militaire de l'organisation.