Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Sunday 30 August 2009

http://www.rfi.fr

Pakistan

Nouvel attentat dans la vallée de Swat

Un nouveau coup dur pour les forces de sécurité pakistanaises. Douze à quatorze policiers sont tués dans un attentat suicide ce matin dans la vallée de Swat. Cette région du nord-ouest du Pakistan était repassée sous contrôle gouvernemental après de très violents et longs combats, au printemps dernier contre les talibans.


Gabon / Présidentielle

Coup d'envoi du scrutin

Election présidentielle à un seul tour ce dimanche au Gabon. Dix-huit candidats sont finalement en lice après le désistement de cinq postulants en faveur de l'ancien ministre de l'Intérieur André Mba Obame. Plus de 800.000 électeurs sont inscrits sur les listes. Les bureaux de vote sont ouverts de 7h30 à 18h locales. Un scrutin placé sous haute surveillance.

France

Les évadés fiscaux invités à se dénoncer

Eric Woerth, le ministre du Budget, affirme avoir les noms de 3 000 Français qui ont des comptes en Suisse, pour un montant total de 3 milliards d'euros. Il seraient très nombreux à ne pas déclarer leurs revenus, et sont priés de le faire par l'administration fiscale.

Afghanistan / Présidentielle 2009

Des résultats au compte-gouttes

Le président afghan sortant Hamid Karzaï creusait encore l'écart face à son principal adversaire, Abdullah Abdullah, selon de nouveaux résultats partiels du scrutin présidentiel annoncés samedi par les autorités électorales.

Allemagne / Régionales

Un mois avant les législatives, un scrutin test

Les conservateurs d'Angela Merkel se préparent à des reculs embarrassants dans trois élections régionales dimanche, qui ne devraient pas remettre en cause sa reconduction à la chancellerie après les législatives de septembre. Même si dans ces élections en Sarre, en Saxe et en Thuringe, le Parti social-démocrate (SPD) remontait la pente, ses adversaires conservateurs (CDU-CSU) ont déjà la parade : dénoncer la montée du « péril rouge ».

Liberia

Rapport de la commission Vérité et Réconciliation : il est urgent d'attendre

Le Parlement libérien a mis le rapport final de la commission Vérité et Réconciliation en attente. Les députés libériens ont finalement demandé à la présidente, Ellen Johnson-Sirleaf, de ne pas prendre de décision avant janvier sur ce rapport qui suscite de vifs débats.