Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr/

Saturday, 24 October 2009

http://www.rfi.fr/

Afghanistan / Présidentielle

Les talibans appellent à boycotter le second tour

Les talibans ont appelé ce samedi à boycotter le second tour de l'élection présidentielle afghane prévu le 7 novembre 2009. Dans un message transmis à nos confrères de l'AFP, les talibans donnent ordre à « tous les moudjahidine » de s'en prendre à ce « processus américain ».


Tunisie / Elections

Fin d'une morne campagne électorale

Le scrutin présidentiel qui doit avoir dimanche 25 octobre opposera le président sortant, Zine el Abidine ben Ali à trois autres candidats. La campagne s'est terminée vendredi 23 octobre par quelques meetings qui n'ont pas déplacé les foules.

Iran / Nucléaire / AIEA

Téhéran tarde à répondre

L'Iran se donne encore quelques jours pour répondre à l'offre internationale d'enrichissement d'uranium. La semaine dernière l'AIEA, le gendarme atomique a proposé de faire enrichir en Russie les trois quarts de l'uranium iranien à usage civil.


Asean / Sommet de Hua Hin

Tensions entre la Thaïlande et le Cambodge

Le sommet de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est à Hua Hin, en Thaïlande, va-t-il être celui de la discorde entre le Cambodge et la Thaïlande ? La tension monte entre les deux pays après que le Premier ministre cambodgien Hun Sen a dit qu'il offrait l'asile à Thaksin, l'ancien Premier ministre thaïlandais, condamné pour abus de pouvoir.

Suisse/Etats-Unis/Justice

Les Etats-Unis demandent l'extradition de Polanski

L'ambassade américaine à Berne a officiellement fait sa demande jeudi. Roman Polanski a aussitôt annoncé qu'il ne l'acceptait pas. Il lui reste encore des possibilités de recours devant la justice helvétique. La justice américaine le réclame pour une affaire de mours datant des années 70.

Territoires palestiniens

Des élections en janvier 2010

Le président palestinien Mahmoud Abbas a fixé la date des élections palestiniennes, présidentielles et législatives, au 24 janvier prochain, malgré l'opposition du mouvement Hamas. Une décision qui risque d'aggraver les divisions palestiniennes.