Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Sunday 1 November 2009

http://www.rfi.fr

Afghanistan

Abdullah renonce au second tour

Abdullah Abdullah a annoncé dimanche qu'il ne participerait pas au second tour de l'élection présidentielle qui devait l'opposer au président afghan sortant Hamid Karzaï le 7 novembre. La présidentielle afghane « doit se tenir » malgré le retrait du candidat Abdullah, a estimé le porte-parole de Hamid Karzaï.

Bénin

Le bateau de clandestins localisé au large de Cotonou

Inquiétude sur le sort du navire refoulé par le Gabon il y a quelques jours et transportant 200 immigrants clandestins. Il était dimanche stationné au large du Bénin. Le capitaine aurait la crainte d'être arrêté s'il entrait dans le port de Cotonou. L'armée serait prête à l'intercepter.

Etats-Unis / Guantanamo

Six ex-détenus ouïghours sont arrivés à Palau

Six Chinois ouïghours détenus à Guantanamo ont été transférés samedi sur l'île de Palau, dans le Pacifique. Palau fait partie des rares Etats qui ont accepté de recevoir des ex-prisonniers de Guantanamo pour qui Washington a du mal à trouver un pays d'accueil.

Etats-Unis / Proche-Orient

Clinton veut la relance du processus de paix

La secrétaire d'Etat américaine a rencontré samedi les dirigeants israéliens et palestiniens dans l'espoir de relancer les pourparlers de paix, mais l'arrêt de toute activité de colonisations juives reste un préalable pour les Palestiniens pour reprendre les négociations.

Iran / Nucléaire

Des députés rejettent le plan de l'AIEA

Des parlementaires iraniens ont exprimé samedi leur refus face au plan de l'AIEA qui consiste à procéder à un transfert d'une partie de l'uranium iranien faiblement enrichi à l'étranger pour obtenir du combustible pour le réacteur de recherche de Téhéran.

Philippines / Typhon

Après Mirinae, le pays commence à réparer les dégâts

Mirinae est maintenant loin des côtes des Philippines, mais le typhon a violemment balayé le sud de l'archipel déjà frappé par deux cyclones le mois dernier. Les fortes pluies ont fait au moins 12 morts et provoqué de graves inondations.