Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr/

Tuesday, 3 November 2009

http://www.rfi.fr/

Afghanistan

Hamid Karzaï soumis à de fortes pressions

Hamid Karzaï reste donc le président de l'Afghanistan mais il a le triomphe modeste. Si on l'a peu entendu depuis l'annonce de sa victoire, c'est qu'il est soumis à de fortes pressions. Il vient ainsi de promettre de lutter contre la corruption.

Nucléaire / France / Finlande

La sécurité de l'EPR mise en doute

C'est un nouveau revers pour l'EPR, le réacteur nucléaire de troisième génération. Trois autorités de sûreté nucléaire européennes demandent à Areva et à EDF de revoir le système de contrôle, qui se trouve au coeur du réacteur.


Birmanie / Etats-Unis

Un diplomate américain à Rangoun pour rencontrer Aung San Suu Kyi et la junte

Une délégation de hauts responsables américains est arrivée ce mardi en Birmanie. Pour la première fois depuis près de quinze ans des représentants du département d'Etat vont entamer des discussions avec des responsables de la junte.


Guinée / Burkina Faso

Réunions cruciales à Ouagadougou

Le président burkinabé, médiateur de la crise guinéenne, va s'entretenir à partir de ce mardi à Ouagadougou avec les représentants des Forces vives guinéennes pour organiser un dialogue avec les militaires au pouvoir à Conakry qui ne veulent pas le départ de Dadis Camara.

Madagascar

Nouveau round de négociations à Addis Abeba

Addis Abeba accueille à partir de ce mardi 3 novembre et jusqu'au 5, les chefs de file des quatre mouvances malgaches : Andry Rajoelina, actuellement au pouvoir ; Marc Ravalomanana, contraint de quitter la présidence en mars dernier ; et les anciens présidents Albert Zafy et Didier Ratsiraka. Au programme, la répartition des portefeuilles ministériels notamment.

Niger

Accusé mais empêché de se rendre au palais de justice

Mahamadou Issoufou, principal opposant du président nigérien Mamadou Tandja, sous le coup d'un mandat d'arrêt international, est rentré au pays pour « se mettre à la disposition de la justice ». Mais, il a été empêché de se rendre au palais de justice, déclarent ses avocats.