Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Monday, 25 May 2009

http://www.rfi.fr

Corée du Nord / Nucléaire

Deuxième essai nucléaire de Pyongyang

La Corée du Nord a annoncé avoir effectué, avec succès, un deuxième essai atomique ce lundi matin. Pyongyang aurait aussi lancé plusieurs missiles balistiques. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence ce lundi à 20h00 Temps universel. Les forces militaires sud-coréennes ont été placées en état d'alerte.

Mongolie

L'opposition remporte l'élection présidentielle

Tsankhiagiin Elbegdori, le candidat de l'opposition démocrate mongole, est déclaré vainqueur de la présidentielle du 24 mai. Agé de 46 ans, l'ancien Premier ministre succédera donc au chef de l'Etat Nambaryn Enkhbayar, issu du PPRM (Parti populaire révolutionnaire mongol), anciennement communiste.


Somalie

Recrudescence des violences

Une voiture piégée a explosé dimanche à Mogadiscio dans un camp militaire faisant 7 morts : 6 militaires et un civil. Depuis l'offensive lancée par les shebab, il y a bientôt trois semaines, pour renverser le gouvernement, on déplore au moins 150 morts et plus de 57 000 déplacés.

Autriche

Affrontement sanglant dans un temple sikh à Vienne

Une querelle religieuse dans un temple sikh à Vienne a tourné à l'affrontement à l'arme à feu et au couteau alors que 1 200 personnes se trouvaient sur les lieux. Une personne est décédée des suites de ses blessures. Une trentaine d'autres ont été blessées et parmi eux, 5 sont entre la vie et la mort.


Afghanistan

Un soldat français tué, 4 autres blessés

Un militaire français est décédé des suites d'une blessure infligée par son arme de service en Afghanistan. Une enquête a été ouverte afin de déterminer s'il s'agit d'un accident ou d'un suicide. Par ailleurs, 4 soldats français et leur interprète afghan ont été blessés lors de l'attaque par bombe de leur véhicule blindé sur une route de la province de Wardak, à l'ouest de Kaboul.

Proche-Orient

Extension des colonies israéliennes

Au cours du conseil des ministres, dimanche à Jérusalem, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a indiqué que son équipe entendait poursuivre l'accroissement des colonies existantes en Cisjordanie mais sans en créer de nouvelles.