Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Sunday, 31 May 2009

http://www.rfi.fr

Corée du Nord / Etats-Unis

Washington met en garde Pyongyang

La situation continue à se détériorer en Corée. Après la série de tirs de missiles qui a suivi l'essai atomique de lundi, des signes indiquent que la Corée du Nord aurait commencé les préparatifs en vue de procéder au tir d'un missile balistique intercontinental de longue portée.

Iran

Pendaison expéditive de trois hommes

L'Iran a exécuté samedi 30 mai, par pendaison et en public, trois hommes reconnus coupables d'être impliqués dans l'attentat qui a fait une vingtaine de morts ce jeudi 27 mai dans une mosquée de Zahedan dans le sud-est du pays.


Madagascar

Andry Rajoelina déroute un avion pour aller plus vite à Dakar

Andry Rajoelina, le président de la Haute Autorité de transition malgache, est toujours à la recherche de la reconnaissance internationale. Ce jeudi 28 mai, il était à Dakar, où il a rencontré le président sénégalais Abdulaye Wade.

République centrafricaine / UE

Le représentant de la Commission européenne déclaré persona non grata

Le représentant de la Commission européenne à Bangui, Jean-Claude Esmieu, est prié de quitter la Centrafrique prématurément, avant la fin de son mandat. Les autorités de Bangui lui reprochent d'avoir prononcé des discours « peu conformes » à l'exercice de la diplomatie.


Etats-Unis / Israël

Le bras de fer entre Barack Obama et Benyamin Netanyahu

Plus de 400 élus du Congrès demandent au président Obama d'intensifier ses efforts en faveur de la paix au Proche-Orient. A la Chambre des représentants, 330 membres ont signé une lettre à l'initiative des chefs de la majorité démocrate et de la minorité républicaine.

Niger

Un référendum pour une nouvelle Constitution

Le président du Niger a dévoilé, ce vendredi 29 mai, ses intentions dans un discours à la nation très attendu. Malgré l'opposition de la Cour constitutionnelle, des sages de la CEDEAO et les réserves des Etats-Unis, Mamadou Tandja a affirmé sa volonté de changer la Constitution.