Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Sunday, 24 May 2009

http://www.rfi.fr

Sri Lanka

Ban Ki-moon repart les mains vides

Ban Ki-moon a achevé, samedi soir, une visite éclair au Sri Lanka. Le secrétaire général de l'ONU était venu notamment pour encourager le gouvernement à ouvrir les camps où sont parqués près de 300 000 réfugiés, rescapés des combats entre l'armée sri-lankaise et la rébellion des Tigres tamouls.

Pakistan

Un touriste français enlevé au Baloutchistan

Des hommes armés ont enlevé un touriste français d'une quarantaine d'années, dans le sud-ouest du Pakistan dans une zone à risque, foyer de rebelles séparatistes et proches des talibans. L'enlèvement n'a pas été revendiqué pour l'instant.

Territoires palestiniens

Cinq Palestiniens pris au piège des tunnels de Rafah

Deux Palestiniens sont morts dans l'effondrement d'un tunnel de contrebande sous la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte. Les services de secours égyptiens ont par ailleurs réussi à dégager trois autres Palestiniens vivants, qui étaient bloqués après l'effondrement.

Etats-Unis

Un Afro-Américain à la tête de la Nasa

Le général des Marines à la retraite Charles Bolden, 62 ans, a été nommé par le président Barack Obama à la tête de la Nasa. Une nomination qui vient couronner une longue carrière de cet ancien astronaute.

Iran / Afghanistan / Pakistan

Réunion tripartite à Téhéran

Les présidents afghan, iranien, et pakistanais se réunissent ce dimanche à Téhéran. Les trois pays ont décidé le mois dernier de renforcer leur coopération régionale en matière d'économie, de sécurité, et de lutte conte l'extrémisme islamiste. Ils ont promis de se rencontrer tous les mois.

Corée du Sud

L'ancien président Roh Moo-hyun voulait mourir pour échapper aux pressions

L'ancien président de la République de Corée du Sud de 2003 à 2008 s'est apparemment donné la mort, samedi, en sautant dans un ravin proche de son domicile. Agé de 62 ans, Roh Moo-hyun avait laissé un mot à l'attention de ses proches ne cachant pas son désespoir et sa « honte ».