Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Wednesday, 1 July 2009

http://www.rfi.fr

Yémen / Comores

Accident d'un Airbus de Yemenia Airways au large des Comores

Un enfant a été retrouvé «vivant», selon des sources hospitalières, après le crash d'un Airbus A-310 de Yemenia Airways qui transportait 153 passagers, dont 66 Français. L'avion s'est abîmé en mer ce mardi au large des Comores. Il effectuait la liaison entre Sanaa, la capitale du Yémen, et Moroni, capitale des Comores.


Italie

Explosion d'un wagon de GPL : au moins 15 morts

Un train de marchandises transportant du gaz de pétrole liquifié (GPL), a déraillé aux abords de la ville de Viareggio dans la nuit de lundi à mardi. Bilan provisoire : au moins 15 morts et une cinquantaine de blessés dont 37 seraient dans un état grave.

Union africaine

Le Conseil des ministres s'enlise dans des questions de structures

A Syrte, en Libye, on devait parler agriculture, mais c'est mal parti. Depuis deux jours les ministres de l'UA passent leur temps à se quereller sur leur organisation interne. L'hôte de ces réunions, le colonel Kadhafi, a remis sur la table, lundi 29 juin, son projet d'Etats-Unis d'Afrique.


Honduras

Le président déchu fortement soutenu dans la région

Lors d'une réunion d'urgence, lundi 29 juin, au Nicaragua, les pays de l'Alliance bolivarienne pour les peuples d'Amérique (ALBA), ont condamné le coup d'Etat au Honduras et donné tout leur appui au président déchu Manuel Zelaya. Soutien renforcé par les déclarations de Barack Obama pour qui Manuel Zelaya est le seul chef de l'Etat légitime.

Niger

Le président Tandja dissout la Cour constitutionnelle

Les événements se précipitent à Niamey. Trois jours après s'être octroyé des pouvoirs exceptionnels, au titre de l'article 53 de la Constitution, le président Mamadou Tandja a dissous la Cour constitutionnelle, qui, par trois fois s'est opposée à son projet de référendum pour un changement de Constitution et dans le but de rester au pouvoir à la fin de son second et dernier quinquennat.

ONU / Birmanie

Ban Ki-moon en Birmanie pour obtenir des concessions de la junte

Ban Ki-moon se rendra les 3 et 4 juillet en Birmanie. Le secrétaire général des Nations unies espère faire bouger les choses sur le plan politique et sur celui des libertés au risque de voir son prestige personnel terni, en cas d'échec face aux généraux au pouvoir à Rangoon.