Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Friday, 3 July 2009

http://www.rfi.fr

Gabon

Présidentielle: «On ne peut pas parler de candidat naturel»

Au micro de RFI, Rose Francine Rogombé, présidente par intérim du Gabon, évoque les perspectives politiques de son pays après la mort du président Omar Bongo Ondimba. Elle précise notamment que le délai pour organiser la présidentielle pourrait dépasser les 45 jours prévus par la Constitution.


France/Irak

François Fillon à Bagdad pour une visite courte et fructueuse

Le Premier ministre français, en compagnie d'une délégation de chefs d'entreprise et de représentants économiques français, effectue une visite éclair ce jeudi dans la capitale irakienne. François Fillon est attendu à 10 heures (heure locale) à Bagdad. Selon un communiqué de Matignon, « plusieurs accords seront signés à l'occasion de cette visite ».

Crash A310/Comores/France

La rescapée rapatriée à Paris

Bahia, la jeune Comorienne rescapée du crash de l'A310, rentre à Paris à bord de l'avion du secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet. Dans le même temps, à Sanaa, le PDG de Yemenia a rejeté les accusations de laxisme concernant l'entretien de l'appareil.


France

Nicolas Sarkozy fait son autocritique

Deux ans après son élection, Nicolas Sarkozy affronte dans un environnement tourmenté la seconde partie de son quinquennat. Crise, chômage, retraite, bouclier fiscal, ouverture, médias ou justice, le président français répond aux questions de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur.

Sommet de l'UA/Libye

Lula en vedette à l'ouverture du sommet de Syrte

L'Iranien Ahmadinejad et l'Italien Berlusconi se sont décommandés : du coup, le président brésilien est la grande vedette du sommet de Syrte. Pour Luiz Inacio Lula da Silva, le Brésil et les pays africains doivent coopérer dans le domaine agricole.

Guinée-Bissau

Vers un second tour ?

Sans attendre la proclamation officielle des résultats, prévue jeudi, un second tour s'annonce : il devrait opposer Mallam Bacaï Sanha le candidat du parti au pouvoir, à Kumba Yala le candidat du PRS, le principal parti d'opposition.