Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Saturday, 4 July 2009

http://www.rfi.fr

Sommet de l'UA / Libye

Compromis sur la création d'une « Autorité » commune

Les chefs d'Etat africains réunis à Syrte, en Libye, sont tombés d'accord pour renforcer les compétences de l'UA, notamment en matière de défense et de diplomatie. Le document final, adopté ce vendredi par les participants, met fin à l'existence de la Commission, rebaptisée « Autorité ».

ONU / Birmanie

Ban Ki-moon à Rangoon pour prôner dialogue et réconciliation

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé ce vendredi à Rangoon où il doit rencontrer le numéro un de la junte au pouvoir, le général Than Shwe, ainsi que des opposants birmans. Aucun entretien n'est cependant prévu avec la prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi.

UE / Suède / France

Stockholm reçoit Nicolas Sarkozy dès le début de sa présidence de L'UE

Le président français Nicolas Sarkozy effectue ce vendredi une visite officielle à Stockholm, alors que la Suède prend la présidence de l'UE. Le programme sera centré notamment sur les institutions ou le changement climatique. Reste une ombre au tableau : la question de l'intégration de la Turquie au sein de l'UE, un point de divergence entre les deux pays.

Gabon

Présidentielle : un calendrier électoral problématique

Le ministère de l'Intérieur a proposé à la classe politique un calendrier de révision des listes électorales. Selon ce planning, les listes seront révisées en dix jours du 4 au 14 juillet. L'opposition estime ce calendrier irréaliste.

Etats-Unis / Europe

Le chômage est en hausse

Aux Etats-Unis, les chiffres du chômage sont bien pires que prévus. Résultat : le taux de chômage atteint les 9,5% de la population active avec une accélération au mois de juin. En Europe également, le nombre de chômeurs a encore augmenté. Au mois de mai, il a atteint 9.5% de la population active, c'est le plus haut niveau depuis 10 ans.

Guinée-Bissau

Un second tour Malam-Kumba

La Commission des élections a confirmé la tenue d'un second tour pour l'élection présidentielle. Les électeurs auront à départager le candidat du parti au pouvoir, le PAIGC, Malam Bacaï Sanha et le candidat du principal parti d'opposition, le PRS, Kumba Yala.