Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Sunday, 5 July 2009

http://www.rfi.fr

Bulgarie

Législatives : l'opposition part favorite

Les Bulgares votent ce dimanche pour élire leurs 240 députés. Le principal leader de l'opposition, le conservateur Boïko Borissov aurait une chance de devenir le prochain Premier ministre. Face à lui, l'actuel chef du gouvernement, le socialiste Serguei Stanichev et une pléiade de petits partis.

Mexique / Législatives

Des élections test pour Calderon

Quelque 77 millions de Mexicains sont appelés dimanche pour élire leurs députés, leurs maires et six gouverneurs d'Etat. Le président Calderon fait de la sécurité sa priorité numéro un. Mais la récession demeure la principale préoccupation nationale. Ces élections pourraient donc tourner au vote sanction contre le parti au pouvoir.

France / Municipales

Front républicain contre le FN à Hénin-Beaumont

Second tour dimanche de l'élection municipale à Hénin-Beaumont, dans le nord de la France, un scrutin organisé après la destitution du maire socialiste accusé de détournement d'argent. Dimanche dernier, la liste du Front national, avec Marine Le Pen, était arrivée en tête. Et pour éviter que l'extrême droite ne dirige à nouveau une municipalité, un Front républicain s'est constitué.

Honduras

L'OEA suspend le Honduras

Réunie en urgence à Washington, l'Organisation des Etats américains (OEA) a suspendu samedi soir le Honduras à la suite du putsch contre le président Manuel Zelaya et du refus des nouvelles autorités de le rétablir dans ses fonctions. S'exprimant lors de cette réunion, Manuel Zelaya a répété son intention de retourner dans son pays ce dimanche.

Football / Marseille

Décès de Robert Louis-Dreyfus

L'homme d'affaires suisse et actionnaire principal de l'Olympique de Marseille (OM) est mort samedi d'une leucémie à l'âge de 63 ans. Malade depuis plusieurs années, il avait pris le contrôle de l'OM en décembre 1996 et avait investi dans le club plus de 200 millions d'euros. Sous sa houlette, l'OM n'a cependant pas remporté de titre majeur.

Mali / Terrorisme

Vive escarmouche entre l'armée et al-Qaïda au Maghreb islamique

Un accrochage a eu lieu dans la région de Tombouctou dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 juillet entre l'armée malienne et des éléments d'al-Qaïda au Maghreb islamique. Il n'y a pas de victimes selon une source sécuritaire.