Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Tuesday, 7 July 2009

http://www.rfi.fr

Chine

Emeutes meurtrières au Xinjiang

Les émeutes ethniques dimanche à Urumqi, capitale régionale du Xinjiang (nord-ouest), une province à majorité musulmane, ont fait au moins 140 morts et plus de 800 blessés. Des centaines de personnes ont par ailleurs été arrêtées, selon Chine nouvelle. Pékin attribue ces émeutes à la dissidence ouïghoure en exil.


Mexique

Législatives : défaite du parti de Calderon, et retour du PRI

Les élections législatives, municipales et de certains gouverneurs ont été catastrophiques pour le président Felipe Calderon. Il a perdu la majorité relative qu'il avait au Congrès. Le PRI, le Parti révolutionnaire institutionnel, qui a gouverné le pays pendant 71 ans, fait un retour en force.

France / Niger

Nicolas Sarkozy s'inquiète de la démocratie au Niger

Dans un message lu par le président de l'Assemblée nationale aux participants à la 35ème session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, le président Sarkozy a montré son inquiétude concernant le Niger.


Honduras

Manuel Zelaya empêché de rentrer dans son pays

Le président déchu du Honduras, Manuel Zelaya, est arrivé dimanche soir au Salvador, après une tentative infructueuse d'atterrissage à Tegucigalpa et une escale à Managua. Il doit s'entretenir au Salvador notamment avec le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains.

Etats-Unis / Russie

Obama veut parler avec Medvedev au risque de fâcher Poutine

Moscou accueille ce lundi le président américain. Barack Obama va y essayer de relancer des relations russo-américaines tombées très bas ces dernières années. Et Obama a choisi son interlocuteur : le président russe, Dmitri Medvedev. Il prend ainsi le risque de heurter le tout-puissant Premier ministre, Vladimir Poutine, habitué à beaucoup plus d'égards.

France / Royaume-Uni

Sommet franco-britannique de réconciliation à Evian

Sommet franco-britannique ce lundi sur les bords du Lac Léman, à Evian. Entre le Premier ministre Gordon Brown et le président français Nicolas Sarkozy, les irritations semblent terminées et les relations sont revenues au beau fixe.