Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Wednesday, 8 July 2009

http://www.rfi.fr

Chine

Les Ouïghours manifestent à nouveau leur colère

Malgré la répression et l'important dispositif policier, les Ouïghours ont encore exprimé leur colère mardi matin : 200 personnes environ ont manifesté à Urumqi, la capitale du Xinjiang, une région du nord-ouest de la Chine. Cette mobilisation n'est pas comparable avec celle de dimanche dernier, mais elle témoigne de la détermination des Ouïghours.

France / Iran

Une Française accusée d'espionnage détenue en Iran

Une universitaire française de 23 ans, accusée d'espionnage, est en détention depuis le 1er juillet en Iran, a annoncé lundi le Quai d'Orsay. Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a affirmé que la jeune femme était innocente et a exigé sa libération. L'affaire ne devrait pas arranger la relation entre Paris et Téhéran, déjà très tendue.


Russie / Etats-Unis

Obama appelle à un nouveau partenariat avec Moscou

Pour sa première visite officielle en Russie, Barack Obama a voulu que ce voyage symbolise la nouvelle ère des relations entre Washington et Moscou. Devant des étudiants, le président américain a prononcé un grand discours oscillant entre main tendue et rappel de certaines règles de démocratie.


Etats-Unis / Michael Jackson

Los Angeles se prépare aux obsèques dans la ferveur et la fébrilité

La police de Los Angeles craint des débordements. Du coup, elle a bouclé le centre ville. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues dans la cité Des Anges ce mardi - pour rendre un dernier hommage à Michael Jackson...

Algérie / France

Moines de Tibéhirine : l'armée algérienne mise en cause

Treize ans après la mort tragique des sept moines Trappistes de Tibéhirine, la lumière n'a pas encore été faite sur l'identité des ravisseurs et les conditions de leur séquestration et de leur assassinat. Le témoignage de l'ancien attaché militaire à l'ambassade de France à Alger est à verser dans la série de questions que l'on se pose toujours.

Gabon

Dix candidats se disputent l'investiture du PDG

Le PDG, le parti au pouvoir, a reconnu officiellement lundi 6 juillet avoir bien enregistré dix candidatures à la candidature en vue de la présidentielle. Sans surprise, le fils du président défunt est bien sûr candidat. Mais il aura de sérieux concurrents.