Etats-Unis / Michael Jackson
Mystère sur la dernière demeure du « roi de la pop »
L'événement était planétaire, mardi, au Staples Center de Los Angeles. 11 000 fans dans l'enceinte pour assister aux funérailles de Michael Jackson, des centaines de millions d'autres devant leur écran d'ordinateur ou de télévision. Après cette cérémonie, le mystère reste entier sur la dernière demeure du chanteur.
Italie / G8
Régulation financière et réchauffement climatique : le G8 se mobilise
Les dirigeants des huit pays les plus riches se réunissent du 8 au10 juillet 2009, en Italie, à l'Aquila, une ville frappée par un séisme en avril dernier. L'état de l'économie mondiale, la régulation financière mais aussi la lutte contre le réchauffement climatique et l'aide au développement sont les dossiers forts de cette rencontre.
Algérie / France
Moines de Tibéhirine : Alger répond par le silence
Alors que le président Sarkozy a promis, mardi 7 juillet, de lever le secret défense après le révélations d'un attaché de Défense en poste à Alger à l'époque de l'assassinat des sept moines de Tibéhirine, en 1996, le président Abdelaziz Bouteflika oppose un silence hermétique à ces déclarations.
Etats-Unis / Russie
Une communication brouillée entre les deux pays
Deux jours en Russie, c'est long pour un président américain, c'est même presque du jamais vu. Depuis lundi, Barack Obama a eu le temps de rencontrer son homologue Dmitri Medvedev, puis le premier ministre Vladimir Poutine, il a parlé aux étudiants russes, écouté des personnalités de l'opposition.
Chine
Regain de tension à Urumqi
La situation est loin de s'apaiser dans la province du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Depuis dimanche, 156 personnes sont mortes, selon des chiffres officiels. Malgré le couvre-feu et l'important dispositif policier, des centaines de Ouïghours protestent encore ce mercredi matin dans un quartier musulman d'Urumqi, équipés d'armes improvisées.
Congo Brazzaville
La présidentielle suscite des inquiétudes
Le ministre de l'Administration du territoire a confirmé que l'élection présidentielle aura bien lieu dimanche 12 juillet, rejetant la demande de report du scrutin, formulée lundi par l'opposition. A Brazzaville, les habitants sont pourtant inquiets et redoutent des violences. Ils sont nombreux à quitter la ville.





