Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Thursday, 16 July 2009

http://www.rfi.fr

Somalie / France

Les deux Français enlevés étaient en mission officielle

Les deux hommes enlevés mardi 14 juillet en Somalie étaient en mission d'aide au gouvernement somalien en matière de sécurité. Les deux Français ont été kidnappés par une dizaine d'hommes armés dans leur hôtel de Mogadiscio où ils s'étaient présentés comme journalistes.

Justice internationale / Liberia

Charles Taylor clame son innocence

Premier dirigeant africain poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l'Humanité, l'ancien président du Libéria dément les accusations selon lesquelles il aurait dirigé en sous-main les rebelles sierra-léonais pendant la guerre civile dans les années 90.

Chine

Pékin se prépare aux menaces d'al-Qaïda

La Chine en ligne de mire d'al-Qaïda. Pour la première fois, les intérêts chinois sont menacés dans le monde à la suite des émeutes dans le Xinjiang. Pékin n'a pas tardé à réagir, bien qu'il n'y ait pas pour l'instant de communiqué formel de la part du mouvement islamiste.


XVe sommet des non-alignés

Un sommet dominé par l'Inde et le Pakistan

Le XVe sommet des Etats membres du Mouvement des non-alignés s'ouvre ce mercredi à Charm el-Cheikh, en Egypte. C'est dans ce contexte que les dirigeants indien et pakistanais vont se retrouver pour tenter de réduire le fossé qui s'est creusé entre New Delhi et Islamabad depuis les attentats de Bombay, en novembre 2008.

Suisse / République démocratique du Congo

Bloqués depuis 1997, les biens de Mobutu rendus à ses héritiers

La famille de Mobutu Sese Seko va récupérer plus de 5 millions d'euros qui étaient bloqués par les autorités suisses depuis la chute de l'ancien dictateur du Zaïre, aujourd'hui République démocratique du Congo, en 1997.

Zimbabwe

Reprise des débats sur une nouvelle Constitution

Les travaux de la conférence de mardi, censés accoucher d'un avant-projet de réforme de la Constitution, se sont déroulés sans incident. Les députés du MDC de Morgan Tsvangirai ont renouvelé leur appel à la tolérance et ont encouragé les délégués à transcender les clivages partisans.