Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Saturday, 4 July 2009

http://www.rfi.fr

Birmanie / ONU

La junte refuse à Ban Ki-moon un entretien avec Aung San Suu Kyi

La junte birmane a refusé ce samedi que le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, rencontre l'opposante Aung San Suu Kyi, actuellement jugée pour avoir enfreint les règles de son assignation à résidence. Un refus que le secrétaire général de l'ONU a qualifié de « revers » pour la communauté internationale.


Corée du Nord

Pyongyang tire sept missiles en quelques heures

Alors même que plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU interdisent au régime nord-coréen tout essai nucléaire ou tir de missile, la Corée du Nord a tiré au moins sept missiles balistiques, visiblement de courte portée, dans la journée.

Niger

Le référendum controversé programmé le 4 août

Le président Mamadou Tandja, qui s'est arrogé les pleins pouvoirs, a pris vendredi 3 juillet un deuxième décret en vue de convoquer un référendum sur un changement de la Constitution afin pouvoir ainsi prolonger son mandat de trois ans. Un mandat qui arrive normalement à échéance à la fin de cette année.

Crash de l'A310/Sécurité aérienne

Les défaillances de la Yemenia Airways

La polémique enfle sur les lacunes des autorités yéménites ainsi que sur les défauts de maintenance de certains appareils basés à Sanaa. Les autorités françaises chargées des transports ont reçu vendredi à Paris le ministre yéménite des Transports.

Honduras

La crise politique s'accentue

La destitution du président du Honduras, Manuel Zelaya, est « un coup d'Etat militaire », a affirmé vendredi à Tegucigalpa le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains, Jose Miguel Insulza. De son côté, la Cour suprême a déclaré que la destitution de M. Zelaya était « irréversible ».

Etats-Unis

Sarah Palin quitte son poste de gouverneur de l'Alaska

Sarah Palin, qui formait avec John McCain le duo républicain à l'élection présidentielle du 4 novembre dernier, a annoncé qu'elle allait démissionner de son poste de gouverneur de l'Alaska mais souligné qu'elle poursuivrait sa campagne pour le changement. Son annonce surprise, même si elle n'a rien révélé de ses intentions futures, a aussitôt été interprétée par certains comme un signe de ses aspirations à de plus hautes fonctions