Nigeria
Mohammed Yusuf capturé et tué
L'armée, qui avait reçu des renforts à Maiduguri pour déloger les islamistes de leur fief, a finalement réussi à capturer leur chef. La police indiquait un peu plus tard que Mohammed Yusuf a été tué après son arrestation.
Birmanie
Procès d'Aung San Suu Kyi : verdict reporté au 11 août
Le verdict du procès de l'opposante birmane devait être lu ce vendredi matin, mais il a été reporté au 11 août. Les juges disent qu'ils doivent approfondir le dossier. Un report qui semble indiquer des dissensions au sein du pouvoir militaire birman, face aux fortes pressions internationales.
Côte d'Ivoire / France
Poussée de fièvre autour de la présidentielle ivoirienne
Après des propos prêtés au président Nicolas Sarkozy, la tension est récemment montée entre Abidjan et Paris, sur fond d'interrogations quant à la tenue le 29 novembre du scrutin présidentiel reporté depuis 2005. Cette élection est censée sortir la Côte d'Ivoire de la crise politico-militaire née en 2002.
Espagne/Baléares
Attentat à Majorque en pleine saison touristique
2 gardes civils ont été tués dans l'explosion d'un véhicule piégé et plusieurs personnes sont blessées. Une 2e bombe, toujours sous un véhicule de la garde civile, a été neutralisée. A la veille du 50e anniversaire de l'organisation séparatiste, Zapatero attribue cet attentat «au groupe terroriste ETA».
Etats-Unis
Une juge ordonne la libération d'un détenu afghan de Guantanamo
Ellen Huvelle, juge américaine, a ordonné jeudi 30 juillet, la remise en liberté de Mohamed Jawad, un des plus jeunes détenus incarcéré depuis six ans à Guantanamo. Un rapatriement qui pourrait, s'il est accepté, faire jurisprudence.
Niger
Mandat d'arrêt contre l'ex-Premier ministre Hama Amadou
La justice nigérienne a délivré, jeudi, un mandat d'arrêt international contre Hama Amadou, aujourd'hui en liberté provisoire et en déplacement à l'étranger. L'ex-Premier ministre s'oppose au référendum prévu pour le 4 août prochain.
Italie
Droit de cité pour la pilule abortive
L'AIFA, l'agence italienne du médicament, a autorisé jeudi 30 juillet, la mise sur le marché italien de la pilule abortive RU486. Par quatre voix contre une, le conseil d'administration de l'AIFA valide ainsi sa commercialisation, provoquant l'hostilité de l'Eglise et de la droite italienne.