Philippines
La mort de « Cory » Aquino
L'ancienne présidente des Philippines, Corazon Aquino, s'est éteinte samedi, victime d'un cancer, à l'âge de 76 ans. « Cory » Aquino a attiré la sympathie de la communauté internationale pour son courage et son action au service de son pays. Avec son mari, l'opposant Benigno Aquino, assassiné à Manille en 1983, elle a incarné la résistance qui a permis de déstabiliser la dictature de Ferdinand Marcos, dans les années 80.
Niger
Climat tendu à trois jours du référendum
L'opposition a accusé le chef de l'Etat de vouloir rester au pays pour protéger les intérêts financiers de ses proches notamment dans le secteur de l'uranium. En réponse, le pouvoir a lancé un mandat d'arrêt international contre Hama Amadou, la bête noire du régime.
Nigeria
Bilan de cinq jours de violence
Retour au calme apparent dans le nord du pays apès cinq jours d'affrontements entre les forces de l'ordre et les islamistes radicaux de Boko Haram. Les organisations de défense des droits de l'homme s'interrogent sur le bilan réel des violences, au moins 600 morts, et sur les circonstances de la mort de Mohamed Yusuf, leader des insurgés.
Airbus
Des sondes Pitot aux sondes Goodrich
Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé ce vendredi qu'à la suite de la tragédie du vol Rio-Paris du 1er juin dernier et d'incidents en vol, il recommandait aux compagnies aériennes de remplacer les sondes Pitot françaises, fabriquées par Thalès, par des sondes Goodrich américaines. L'Agence européenne de sûreté aérienne a ensuite indiqué qu'elle allait également ordonner le remplacement des sondes françaises par des sondes américaines.
Iran
Procès des émeutiers de juin
Le procès d'un groupe d'une centaine d'« émeutiers », arrêtés lors de manifestations qui ont suivi la réélection du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, le 12 juin dernier, s'est ouvert samedi devant le tribunal révolutionnaire de Téhéran.
Etats-Unis / Soudan
Polémique autour d'un allégement des sanctions contre Khartoum
Scott Gration, l'envoyé spécial de l'administration Obama pour le Soudan, s'est prononcé en faveur du retrait, par Washington, de Khartoum de sa liste des Etats soutenant le terrorisme.