Iran / Procès
Le mea culpa des accusés
Dans le procès d'une centaine de manifestants contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, qui s'est ouvert le samedi 1er août, plusieurs accusés font machine arrière. Parmi eux Mohammad Ali Abtahi , membre éminent du camp réformateur, qui a déclaré à la barre que le scrutin du 12 juin avait été régulier, ou encore le journaliste irano-canadien Maziar Bahari. Compte-rendu de cette première journée d'audience.
Japon / Automobile
Nissan dévoile sa première voiture « 100% propre »
Elle s'appelle « Leaf », un nom bucolique, « Leaf » comme la feuille d'un arbre. « Leaf », c'est la nouvelle voiture électrique de Nissan prévue à la vente en 2010. Le constructeur japonais a dévoilé ce matin son modèle qui pourra atteindre 140 km/h avec une autonomie de 160 km.
Nigeria
La vie reprend ses droits à Maiduguri
La vie reprend progressivement son cours à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, dévastée par l'assaut des forces de sécurité. La ville a été nettoyée samedi soir des derniers cadavres qui faisaient craindre à la Croix-Rouge l'apparition d'épidémies. Plus de 600 personnes auraient péri dans les affrontements entre l'armée et les membres de la secte de Boko Haram.
Israël
Chasse à l'homme à Tel Aviv
Deux morts et onze blessés, c'est le bilan de l'attaque contre un centre de la communauté homosexuelle, samedi soir, au coeur de la ville de Tel Aviv. Le tireur a réussi à prendre la fuite et la police le recherche. La communauté homosexuelle s'indigne de cette agression dont elle dénonce le caractère homophobe.
Afghanistan / Royaume-Uni
L'engagement militaire en Afghanistan vertement critiqué
A Londres, la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des communes publie ce dimanche un rapport sur la guerre d'Afghanistan. Les députés y déplorent, notamment, l'absence de résultat des forces internationales et son manque de stratégie cohérente.
Etats-Unis / CIA
Panetta, le patron de l'agence, veut faire cesser les critiques
Leon Panetta, directeur de la CIA, s'inquiète de la poursuite des critiques sur les pratiques de la centrale américaine du renseignement. Dans une tribune publiée ce samedi sur le site du Washington Post, Leon Panetta prône le retour à un climat de confiance avec le Congrès.