Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Wednesday, 5 August 2009

http://www.rfi.fr

Territoires palestiniens

Mahmoud Abbas en quête de légitimité

Pour Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne transformée en coquille vide par la scission du Hamas à Gaza, le congrès du Fatah doit lui permettre de reconquérir sa place de chef de file de la lutte des Palestiniens.

Niger

Un référendum très contesté

Les électeurs nigériens sont appelés à se rendre aux urnes, mardi, pour participer à un référendum sur une nouvelle Constitution. Le nouveau texte, une fois approuvé, permettra au président Mamadou Tandja de rester en fonction après la fin de son mandat, jusqu'en 2012, et de se représenter autant de fois qui le souhaite. Une démarche qui suscite de vives réactions au Niger et à l'étranger.

Maroc

L'«affaire du sondage» suscite de nombreuses réactions

La société civile a réagi à l'interdiction de la publication de deux magazines qui proposaient un sondage sur le bilan du roi Mohammed VI depuis son accession au trône. Les exemplaires de l'hebdomadaire TelQuel et sa version arabophone Nichane ont été saisis et détruits par les autorités. Pourtant, le sondage était favorable au roi mais c'est son principe même qui pose problème.

Royaume-Uni

De plus en plus ardu de devenir britannique

Les députés britanniques ont passé au crible le nouveau système d'immigration introduit l'année dernière. Un sytème particulièrement restrictif qui devrait être encore renforcé par une réforme de la naturalisation qui vient d'être approuvé par le Parlement.


Australie

Un réseau terroriste démantelé

A Melbourne, la capitale de l'Etat du Victoria, une importante opération de police, décidée « après sept mois de surveillance électronique », a abouti mardi au démantelement d'une cellule terroriste islamiste qui s'apprêtait à commettre un attentat-suicide.


Corée du Nord / Etats-Unis

Bill Clinton plaide pour la libération de deux journalistes

Bill Clinton est arrivé à Pyongyang ce mardi. Une mission surprise semble-t-il pour tenter d'obtenir la libération de deux journalistes américaines emprisonnées dans le pays. Le 10 juillet dernier, Hillary Clinton affirmait espérer une amnistie pour les deux journalistes.