Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Thursday, 13 August 2009

http://www.rfi.fr

Russie / Ingouchie

Regain de violence

Ce mercredi, le ministre de la Construction ingouche a été abattu. La veille, deux défenseurs des droits de l'homme ont été tués en Tchétchénie et un journaliste au Daguestan. En juin, le président ingouche Iounous Vek Evkourov avait été victime d'un attentat à la voiture piégée.

Iran/France

Clotilde Reiss et Nazak Afshar au centre d'un enjeu diplomatique

Le président Sarkozy a rendu hommage à la médiation du président syrien Bachar-al-Assad, pour la libération le 11 août, de la Franco-Iranienne Nazak Afshar. Un « début d'espoir », selon Paris pour Clotilde Reiss, emprisonnée depuis début juillet à Téhéran.


Birmanie

Cascade de réactions à la condamnation de Aung San Suu Kyi

Aung San Suu Kyi va faire appel de sa condamnation. L'opposante birmane a été condamnée mardi 11 août à une peine de 18 mois d'assignation à résidence. La sentence du tribunal de Rangoon a entraîné de vives réactions internationales.


Niger

La très longue journée de Marou Amadou

Le chef du Front uni pour la sauvegarde des acquis démocratiques au Niger était jugé mardi pour « provocation à la discrimination raciale et incitation à la désobéissance adressée aux forces de sécurité ». Le tribunal l'a relaxé en raison d'un vice de forme mais il n'a pas été libéré. Le récit de cette drôle de journée.


Etats-Unis / Afrique

Pétrole et partenariat stratégique au menu de la visite de Hillary Clinton à Abuja

Après la République démocratique du Congo, Hillary Clinton est arrivée à Abuja, la capitale du Nigeria, cinquième étape de son périple africain. Le Nigeria, premier fournisseur africain d'or noir aux Etats-Unis, est un partenaire économique incontournable mais le pays le plus peuplé d'Afrique est aussi un partenaire stratégique de premier ordre.

Nouvelle-Calédonie

Marche citoyenne à Nouméa

Plus de 25 000 personnes ont défilé dans les rues de Nouméa ce mercredi matin. A l'origine de cette mobilisation, un collectif citoyen en faveur du « destin commun ». Une initiative apolitique qui intervient après les violences et les débordements qui ont émaillé la grève conduite par le syndicat indépendantiste USTKE.