Afghanistan / Présidentielle 2009
Soulagement et impatience dans l'attente des résultats
Le dépouillement se poursuit dans un climat de tension et de très forte impatience de la part de tous ceux qui ont participé au vote ce jeudi. De leur côté, les représentants du G8 appellent les candidats à la retenue en attendant les résultats officiels que l'on devrait avoir avant le 17 septembre 2009. Le président Barack Obama a apporté son soutien au futur gouvernement afghan.
Libye
La libération d'Abdel Baset al-Megrahi liée à des contrats ?
La libération de l'ancien agent libyen, condamné à vie pour l'attentat de Lockerbie aurait toujours été au coeur des négociations commerciales avec la Grande-Bretagne, selon l'un des fils du colonel Kadhafi.
Argentine / Iran
La plaie toujours ouverte de l'AMIA
La proposition du président iranien de confier le ministère de la Défense au général Ahmad Vahidi a suscité une vive émotion en Argentine. Cet homme est accusé par la justice argentine d'être impliqué dans l'attentat en 1994 contre la mutuelle juive AMIA, le plus meurtrier de l'histoire du pays.
Nouvelle-Calédonie / UTSKE
Nouvelle manifestation à Nouméa
3 000 personnes, selon les organisateurs, 800 selon la police ont défilé ce samedi matin pour réclamer la libération des 7 syndicalistes de l'UTSKE condamnés pour des débordements dans le conflit de la compagnie Air Calédonie au mois de juin dernier.
Territoires palestiniens
Le Hamas contesté par des islamistes radicaux
Une semaine après les affrontements de Rafah avec les forces du Hamas, les islamistes ultra-radicaux crient vengeance. Plus de vingt personnes ont été tuées dans les combats, dont le chef du groupe Jund Ansar Allah ('Les soldats d'Allah'), Abdellatif Moussa. A Rafah, ses partisans disent toute leur détestation du Hamas qu'ils accusent de ne pas être un « vrai » mouvement islamiste.
Islam / Ramadan
Un mois de jeûne et de prière
Le ramadan commence ce samedi dans nombre de pays musulmans et de pays occidentaux où vit une importante communauté musulmane comme la France. En France donc, mais aussi en Algérie, au Maroc ou encore en Mauritanie et en Iran, pour plus d'un milliard de musulmans dans le monde, s'ouvre un mois de jeûne, de charité et de fête, qui commémore la révélation du Coran au prophète Mahomet. Ce mois sacré est l'un des cinq piliers de l'islam.





