Iran
Prestation de serment du président Ahmadinejad
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad prête serment ce mercredi devant le Parlement, une cérémonie sous haute surveillance. L'ex-président Akbar Hachémi Rafsandjani, n'assiste pas à la cérémonie et ni les Etats-Unis, ni la France, ou encore l'Allemagne n'ont envoyé de message de félicitations au président iranien.
Corée du Nord / Etats-Unis
Succès de la médiation de Bill Clinton
L'ancien président américain a quitté Pyongyang avec les journalistes américaines, Laura Ling et Euna Lee, toutes deux en bonne santé. Il s'agissait de la première visite d'une importante personnalité politique nord-américaine en Corée du Nord depuis celle de la secrétaire d'Etat Madeleine Albright en 2000, alors que les deux pays s'opposent sur le dossier du nucléaire nord-coréen. Les réactions politiques à cette visite ne se sont pas faites attendre aux Etats-Unis.
Madagascar / Mozambique
Ouverture d'une réunion de médiation à Maputo
Les trois anciens présidents malgaches et l'actuel leader de la Haute autorité de transition se retrouvent autour d'une même table à Maputo, au Mozambique. Cette réunion, organisée sous l'égide du groupe de contact international, réunira pour la première fois les chefs de file de chacune des quatre mouvances impliquées dans le processus de négociations. Un rendez-vous crucial.
France / Nouvelle-Calédonie
Le conflit s'envenime dans lîle
Depuis dix jours les manifestations et les barrages se multiplient sur l'île. Dans la périphérie de Nouméa, six personnes, dont deux gendarmes, ont été blessés au cours des affrontements de ce mercredi.
Niger / Référendum
Le taux de participation en question
On ne devrait connaître que dans quelques jours le résultat du référendum constitutionnel organisé mardi 4 août au Niger. Le taux de participation reste inconnu au lendemain de ce scrutin controversé. Quelque six millions d'électeurs nigériens étaient appelés à se prononcer pour ou contre une nouvelle Constitution.
Mauritanie
Un an après son coup d'Etat, le général Abdel Aziz investi
Le général Mohamed ould Abdel Aziz, élu le 18 juillet au premier tour avec 52 % des voix, doit prendre ses fonctions après une cérémonie à laquelle participeront plusieurs dizaines d'invités. Au moins trois chefs d'Etat seront présents, ainsi que plusieurs ministres.





