Le 1er octobre 1949, Mao Zedong prononçait un discours sur les remparts de la Cité interdite de Pékin et consacrait ainsi la naissance de la République populaire de Chine (RPC). Soixante ans plus tard, c'est sur ces mêmes lieux que l'actuel président, Hu Jintao, a lancé les festivités de célébration cet anniversaire. Au programme, un discours et un défilé militaire gigantesque.
Dans un communiqué diffusé sur les ondes de la radio et télévision nationale, le capitaine Moussa Dadis Camara a annoncé mercredi une série de mesures pour calmer les esprits. Des mesures, dit-il, pour « mener une transition apaisée », selon ses propres mots. Le chef de la junte fait des propositions, notamment la nomination d'un président africain qui ferait office de sage pour mener la médiation en Guinée.
La présidente de la Cour constitutionnelle avait prévenu : le recomptage des voix de la présidentielle du 30 août est un travail « fastidieux ». Les opérations ont commencé mercredi et reprendront ce jeudi à 8H30 TU. Le nouveau comptage des voix s'est déroulé en l'absence de l'opposition ainsi que de leurs huissiers.
L'île de Sumatra a été touchée mercredi par un très violent séisme et la terre a une fois de plus tremblé dans la nuit. Officiellement, il y a 529 morts, mais des milliers de personnes pourraient avoir été ensevelies sous les décombres des bâtiments qui se sont éffondrés. A Padang, l'heure était à l'urgence ce jeudi matin.
Pour le Kremlin, c'est clair : le rapport de l'Union européenne sur le conflit russo-géorgien de 2008, rendu public ce mercredi 30 septembre, conclut à la responsabilité de Tbilissi dans le déclenchement de la guerre.
Akbar Etemad a étudié la physique nucléaire en France et en Suisse. De 1974 à 1978, sous le Shah, il dirige l'Organisation iranienne de l'énergie atomique. Akbar Etemad vit en France depuis la Révolution islamique mais il se rend régulièrement en Iran et défend l'actuel programme nucléaire de Téhéran. Entretien.