Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Wednesday, 7 October 2009

http://www.rfi.fr

Guinée

La difficile médiation de Blaise Compaoré

Après avoir rencontré ce lundi 5 octobre la junte et l'opposition guinéenne, le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise en Guinée a proposé aux deux parties une rencontre à Ouagadougou dont la date n'a pas été fixée. Les opposants saluent la première étape d'un processus qui espèrent-ils, permettra de ramener la Guinée dans une situation normale.

France

La Société Générale rembourse l'Etat

Après la BNP et le Crédit Mutuel, la Société Générale annonce qu'elle va rembourser à son tour, les aides apportées par l'Etat français, pour ce faire la banque va lancer une augmentation de capital de près de 5 milliards d'euros.


Union européenne

La crise du lait perdure en Europe

Les producteurs de lait promettent de durcir leur mouvement après l'échec de la réunion des ministres européens de l'Agriculture à Bruxelles. Ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur des mesures immédiates. Tout au plus ont ils lancé une réflexion à long terme sur la crise du secteur du lait.

Chine / Corée du Nord

Pékin et Pyongyang se rapprochent sur le dossier nucléaire

Le Premier ministre chinois à quitté, ce mardi 6 octobre au matin, la Corée du Nord à l'issue d'une visite de 3 jours. Un déplacement destiné à relancer le processus de dénucléarisation de la Corée du Nord, après 6 moins d'interruption des négociations.

Madagascar

Le groupe international de contact à Antananarivo

Le groupe international de contact sur Madagascar tient sa troisième réunion à Antananarivo. Objectif : évaluer le travail de la médiation en cours entre les principales mouvances politiques malgaches et tenter de mettre fin à la crise politique.

Pakistan

Le chef des talibans pakistanais ressuscité

Le chef des talibans pakistanais, que les autorités américaines et pakistanaises pensaient mort, a donné une conférence de presse dans son bastion du Sud-Waziristan. Une video a été diffusée lundi 4 octobre sur les chaînes pakistanaises.