Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Monday, 12 October 2009

http://www.rfi.fr

Pakistan

Sanglante attaque suicide dans le nord-ouest

Au moins 41 personnes, des civils pour l'essentiel, ont été tuées ce lundi dans un attentat suicide visant un convoi militaire sur un marché bondé du nord-ouest du pays, selon un nouveau bilan de sources militaires. Dans ce secteur, l'armée combat les talibans liés à al-Qaïda. Cette nouvelle action meutrière survient deux jours après une attaque contre le quartier général de l'armée.


Bénin

Faux médicaments: Chirac appelle à la mobilisation

L'ancien président français lance ce lundi dans la capitale béninoise « l'appel de Cotonou », prélude à une campagne de mobilisation de sa Fondation contre les faux médicaments qui font chaque année des dizaines de milliers de morts dans le monde, notamment en Afrique.


Russie / Chine

Poutine à Pékin pour une visite de trois jours

Le Premier ministre russe doit rencontrer, ce lundi, son homologue chinois Wen Jiabao pour signer une série d'accords. Vladimir Poutine participera aussi à une rencontre de l'OCS, l'Organisation de coopération de Shanghai. La Chine et la Russie souhaitent faire bloc face aux puissances occidentales.

Philippines

Enlèvement d'un prêtre irlandais : la police et l'armée mobilisées

Les autorités philippines ont lancé lundi une opération pour retrouver un prêtre irlandais de 78 ans, enlevé la veille par des islamistes présumés dans le sud du pays. Le père Michael Sinnott a été capturé dimanche par des hommes armés qui ont pris d'assaut son domicile dans la soirée près de la ville de Pagadian.

France

Jean Sarkozy doit-il renoncer à l'Epad ?

Révélée en France il y a quatre jours, l'affaire fait de plus en plus de bruit. Jean Sarkozy, fils du chef de l'Etat Nicolas Sarkozy doit briguer le 4 décembre prochain la présidence de l'Epad, l'Etablissement public d'aménagement de La Défense, le quartier parisien des affaires.

Afghanistan/Elections

Fraudes massives avérées

Pour la première fois, les Nations unies ont admis, ce dimanche, lors d'une conférence de presse, que les élections ont été entachées d'irrégularités. Cet aveu met l'ONU dans l'embarras ainsi que le président Obama.


Russie / Elections

Sans surprise, Russie unie triomphe

Comme prévu, le parti de Vladimir Poutine arrive largement en tête des élections locales russes. Russie unie fait son score habituel : environ les deux tiers des voix, dans un scrutin contesté par l'opposition et boudé par les électeurs.