Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Wednesday, 7 October 2009

http://www.rfi.fr

Guinée

L'ultimatum des forces vives

L'opposition guinéenne a exigé mardi, à l'issue d'une réunion à Conakry, le «départ du chef de la junte», le capitaine Moussa Dadis Camara, et l'«arrestation des responsables» du massacre du 28 septembre avant tout dialogue. Les forces vives ont été épaulées dans leur exigence par la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton qui s'est déclarée mardi «horrifiée et scandalisée» par les meurtres et les viols menés selon elle en Guinée par les forces gouvernementales.

Rwanda / Justice internationale

Le "boucher de Butare" derrière les barreaux

Idelphonse Nizeyimana a été arrêté à Kampala en Ouganda lundi 5 octobre, et transféré ce mardi au centre pénitentiaire du TPIR à Arusha, en Tanzanie. Il est soupçonné d'avoir participé à l'élaboration et à la mise en oeuvre du génocide dans le sud du Rwanda.

France

Le projet du Grand Paris présenté en Conseil des ministres

Le Conseil des ministres examine ce mercredi 7 octobre le premier projet de loi sur le Grand Paris, voulu par Nicolas Sarkozy et qui a fait l'objet de délicats arbitrages entre l'Etat et les collectivités locales pour dessiner l'avenir de la plus grande métropole du pays.

Corée du Nord

Face à la Chine, Pyongyang calme le jeu

La Corée du Nord se dit prête aujourd'hui à renouer les discussions sur le plan multilatéral pour le démantèlement de son programme nucléaire. Pyongyang exige en effet la reprise des contacts bilatéraux avec les Etats-Unis, dont le régime tente de tirer le maximum de parti.

Etats-Unis

Le traitement des immigrés clandestins va changer

La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, a annoncé une refonte du système de détention des immigrés clandestins, quelque 380 000 détenus en 2008. Elle prévoit notamment de recourir à des hôtels et des résidences pour héberger les familles et les mineurs.


Etats-Unis

Fermeture de Guantanamo retardée

Le ministre américain de la Justice, Eric Holder, reconnaît qu'il sera « difficile » de fermer la prison de Guantanamo dans les délais prévus, c'est-à-dire le jour anniversaire de l'investiture de Barack Obama, le 22 janvier prochain.