Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Tuesday, 20 October 2009

http://www.rfi.fr

Iran / AIEA / nucléaire

Un «bon début» mais aucune avancée concrète

L'Iran a entamé lundi à Vienne, sous l'égide de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), la négociation d'un accord avec six puissances dont les Etats-Unis, la Russie et la France, sur l'enrichissement à l'étranger d'uranium à usage civil, souhaitant apaiser les tensions autour de son programme.


Niger / Elections législatives

L'opposition boycotte les urnes

Six millions de Nigériens sont appelés aux urnes ce mardi, pour élire les 113 députés du nouveau Parlement. Au total, plus de 700 listes ont été validées par la Cour constitutionnelle. Ce scrutin est boycotté par l'opposition et décrié par la communauté internationale.

Afghanistan / Présidentielle

Sous pression, le président Karzaï devrait s'exprimer

Toujours pas de résultats en Afghanistan deux mois après le premier tour de la présidentielle et la communauté internationale s'impatiente. Lundi, la commission afghane des fraudes a ordonné l'invalidation de nombreux bulletins. Le président Karzaï devrait s'exprimer ce mardi.


Gabon

Premier conseil de ministres d'Ali Bongo

Ali Bongo a réuni ce lundi son premier conseil de ministres qu'il a ouvert par une minute de silence en hommage à son père. Le nouveau président a voulu toutefois marquer le changement par un grand coup de balais annoncé dans l'administration, une gestion raisonnée des dépenses et la lutte contre la corruption.

Guinée / Chine

Pékin se défend de faire des affaires avec la junte guinéenne

L'énorme contrat dans le domaine minier signé entre une société chinoise et le gouvernement guinéen « n'engage que cette société » précisent aujourd'hui les autorités chinoises. Sa publication au lendemain de la répression du 28 septembre avait suscité le tollé de l'opposition et des défenseurs des droits de l'homme.

Etats-Unis / Soudan / Darfour

La nouvelle politique d'Obama

Le président américain a dévoilé, lundi, une politique d'incitations et de menaces pour mettre fin aux violences, notamment au Darfour. Khartoum souligne quelques points positifs dans la nouvelle politique américaine vis-à-vis du Soudan. Une politique qui pourrait signifier la fin d'un isolement total.