Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Sunday, 24 May 2009

http://www.rfi.fr

Sri Lanka

Enquête sur une guerre sans témoins

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, doit se rendre au Sri Lanka ce vendredi. Il a évoqué la possibilité de lancer une enquête sur d'éventuels crimes de guerre commis par l'armée sri-lankaise et les Tigres tamouls. Une enquête qui s'annonce difficile, car la guerre s'est déroulée sans observateurs indépendants.

Mauritanie

L'opposition se mobilise contre l'agenda électoral

A ce jour, l'élection présidentielle est maintenue au 6 juin prochain. La journée de négociations avec les médiateurs n'a rien donné de nouveau. Le candidat Aziz avait repoussé sa campagne de 24 heures. Elle doit donc commencer ce vendredi.

Canada / Rwanda / Justice internationale

Verdict dans le premier procès pour crime contre l'humanité au Canada

La justice doit se prononcer vendredi sur la culpabilité ou l'innocence d'un Rwandais accusé d'avoir participé au génocide en 1994. Désiré Munyaneza, est jugé pour crimes contre l'humanité. C'est le premier procès de ce genre au Canada.

Nigeria / France

François Fillon en prospecteur du marché nigérian

Après le Cameroun, le Premier ministre français François Fillon, en visite pour la première fois sur le continent africain, se rend ce vendredi au Nigeria. François Fillon a prévu d'aller notamment dans le delta du Niger, une région pétrolifère en proie ces dernières semaines à un regain de tension.

Liban / Etats-Unis

Le vice-président Biden en appui de Sleimane à la veille des législatives

C'est à l'approche d'élections jugées cruciales pour le Liban, que le vice-président américain, Joe Biden, est arrivé à Beyrouth. « Une visite historique » titre la presse libanaise ce vendredi car le pays n'a pas reçu de visiteur américain de ce niveau depuis plus de 30 ans. 


Iran

Présidentielle : la campagne est lancée

Le principal bloc conservateur en Iran, qui soutient Mahmoud Ahmadinejad, a appelé jeudi 21 mai à une participation massive à la présidentielle du 12 juin, au premier jour de la campagne électorale. Celle-ci met aux prises l'actuel président sortant face à l'ex-Premier ministre Mir Hossein Moussavi, un conservateur modéré, l'ex-président du Parlement Mehdi Karoubi, un réformateur, et au conservateur et ancien chef militaire Mohsen Rezaï.