Honduras
Tension à Tegucigalpa après le coup d'Etat
La situation est extrêmement tendue au Honduras après le coup d'Etat de dimanche. Le président Manuel Zelaya a été arrêté puis expulsé vers le Costa Rica alors qu'il s'apprêtait à organiser un référendum constitutionnel destiné à prolonger son mandat. Les réactions internationales sont vives et les condamnations unanimes.
Argentine
Pari perdu pour les Kirchner
La présidente Cristina Fernandez de Kirchner a subi un cuisant revers aux élections législatives de mi-mandat, dimanche, où elle a perdu le contrôle de la Chambre des députés et du Sénat. Le scrutin est un désaveu pour le couple Kirchner, au pouvoir depuis 2003. Nestor Kirchner, l'ancien président, a lui été battu dans la province de Buenos Aires.
Niger
Tandja s'accroche
« Le référendum sur une nouvelle Constitution aura bien lieu », c'est ce qu'a annoncé le 28 juin Albadé Abouba, ministre nigérien de l'Intérieur. Le président Tandja s'arc-boute sur le projet de ce referendum et s'accorde même des « pouvoirs exceptionnels ».
Uruguay/ Présidentielle
Un ex-guérilero et un ancien président en tête des primaires
José Mujica l'ex-guérillero et Luis Lacalle l'ancien président seront les deux principaux candidats à la succession de Tabaré Vazquez, élu en 2004, premier président de gauche de l'histoire de ce petit pays d'Amérique du Sud.
Union africaine
Le Conseil des ministres en pleine confusion
Des réunions préparatoires au sommet de l'Union africaine (UA) qui se tiendra à Syrte du 1er au 3 juillet, ont eu lieu ce dimanche. Le Conseil des ministres de l'UA s'est ouvert dans la confusion. La cérémonie d'ouverture a été écourtée, et reportée à la fin de l'après midi. Les observateurs et journalistes ont été priés de quitter la salle, au milieu du discours du colonel Mouammar Kadhafi.
France / Municipales
Le Front national en tête à Hénin-Beaumont
Alors qu'il est en déclin au niveau national, le FN tente de renouer avec le succès à l'échelon local. Le parti d'extrême-droite est en position de force dans la course à la mairie d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais (Nord). Et c'est Marine Le Pen, vice-présidente du FN, qui a mené la campagne.