Politique française
Gouvernement : un remaniement très politique
8 sortants, 8 entrants : Claude Guéant a conclu l'annonce du remaniement en insistant sur l'équilibre préservé dans la nouvelle équipe dirigée par François Fillon. Au-delà des chiffres et des symboles, ce remaniement est plus important que prévu ces derniers jours.
Gabon
Le camp présidentiel affiche ses divisions
Rose Francine Rogombé, présidente par intérim, a entamé mardi 23 juin une concertation avec la classe politique, en prélude à l'élection présidentielle anticipée. Des dissensions se font entendre dans le camp de la majorité présidentielle autour du calendrier électoral.
Iran
Le régime lâche du lest mais maintient le résultat
Douze jours après la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad, le guide suprême de la République islamique a accordé cinq jours supplémentaires au Conseil des gardiens de la Constitution pour qu'il examine les plaintes des candidats réformateurs. Ce même Conseil a exclu hier l'annulation du scrutin présidentiel.
Iran
Reza Pahlavi plaide pour un Iran laïc et démocratique
Depuis la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad, les mouvements de protestations des Iraniens à l'intérieur comme à l'extérieur du pays ne s'essoufflent pas. Reza Pahlavi, le fils aîné du dernier shah d'Iran, les défend corps et âme, et exhorte la communauté internationale à entendre « le cri du peuple iranien ».
Etats-Unis/Iran
Obama entre ménagement et condamnation
Barack Obama a durci le ton, hier mardi, contre le régime de Téhéran, lors d'une conférence de presse, en condamnant la répression des manifestations post-électorales tout en ménageant les autorités iraniennes, avec qui il espère toujours entamer un dialogue.
Chine
Pékin s'apprête à lancer son logiciel de censure
La Chine exige que chaque ordinateur individuel vendu dans le pays à partir du 1er juillet le soit avec un logiciel de contrôle, la raison invoquée : bloquer les sites pornographiques. Un contrôle sans précédent sur les ordinateurs personnels est en train de ce mettre en place.
Guinée
Les grands partis politiques boycottent le meeting du président Camara
Les leaders des plus grands partis politiques guinéens ont boudé, mardi 22 juin à Conakry, le meeting auquel les avait conviés le chef de la junte,le capitaine Moussa Dadis Camara, au pouvoir depuis six mois.