Guinée
Bain de sang à Conakry
Les militaires ont utilisé lundi leurs armes et tiré à balles réelles sur les manifestants qui s'étaient regroupés dans le plus grand stade de Conakry pour dénoncer la possible candidature du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, à la présidentielle prévue en janvier. Le bilan est très lourd : au moins 87 morts, selon une source policière. Condamnation de la communauté internationale. Dans un entretien exclusif à RFI, Moussa Dadis Camara se dit « très désolé ».
Entretien / Guinée
« Même le chef de l'Etat ne peut pas contrôler ce mouvement »
Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées lundi 28 septembre à Conakry après que l'armée ait tiré dans la foule. Ces violences surviennent au moment où la communauté internationale fait pression sur le chef des putshistes, pour qu'il respecte ses engagements de ne pas se présenter à l'élection et de laisser le pouvoir aux civils. Arrivé au pouvoir en faveur d'un coup d'Etat, Moussa Dadis Camara apparaît aujourd'hui de plus en plus isolé.
Gabon / Présidentielle
Un nouveau comptage des voix
Honduras
Micheletti prêt à abroger son décret sur les libertés
Philippines / Inondations
Les autorités lancent un appel à l'aide
ONU / Côte d'Ivoire
Les Nations unies se penchent sur le processus électoral ivoirien
Au menu du Conseil de sécurité de l'ONU de ce mardi : la Côte d'Ivoire. La communauté internationale veut rappeler son attachement au maintien du calendrier électoral dans ce pays. Le premier tour de la présidentielle est en théorie prévu pour le 29 novembre.