Roberto Abraham Scaruffi: September 2015

Wednesday, 30 September 2015

Vers l’Italie les nouvelles bombes atomiques étasuniennes
Par Manlio Dinucci
Mondialisation.ca, 30 septembre 2015
ilmanifesto.info
Url de l'article:
http://www.mondialisation.ca/vers-litalie-les-nouvelles-bombes-atomiques-etasuniennes/5478878
DF-ST-87-12392
En Italie sont sur le point d’arriver les nouvelles bombes nucléaires étasuniennes B61-12, qui remplacent les précédentes B61. C’est ce que confirme depuis Washington, avec preuves documentées, la Fédération des scientifiques américains (Fas). Le scientifique nucléaire Hans Kristensen, directeur du Nuclear Information Project à la Fas, écrit qu’est en cours pour cela l’upgrade (mise à jour) de la base US Air Force à Aviano (Pordenone) et de celle de Ghedi Torre (Brescia)(toutes deux proches des frontières nord-orientales italiennes). Pour preuve une photo satellitaire, qui montre la construction à Aviano d’une double barrière autour de 12 bunkers avec couverture en voûte, où les F-16C/Ds de la 31st Fighter Wing USA sont prêts au décollage avec les bombes nucléaires.
Photo satellitaire de la base militaire d’Avion, 12 juillet 2015 © Fédération des scientifiques américains (FAS)
Des préparatifs analogues sont en cours dans la base aérienne allemande de Buchel, où on est en train de restructurer les pistes, en les dotant de nouvelles instrumentations : des documents du Pentagone, cités par la télévision publique allemande Zdf, montrent que la base est sur le point de recevoir les nouvelles bombes nucléaires B61-12. La même chose -documente la Fas- se passe dans la base aérienne turque d’Incirlic, où sont en cours des travaux pour renforcer « l’aire Otan » dotée de 21 bunkers, qui accueillera les nouvelles bombes nucléaires. On est en train de renforcer aussi les bases nucléaires en Belgique et Pays-Bas, dans l’attente de la B61-12, testée en juillet dernier dans le polygone de Tonopah au Nevada, où se dérouleront dans l’année les deux autres tests nécessaires pour la mise au point de la bombe.
On ne sait pas combien de B61-12 seront déployées en Europe et Turquie. D’après les dernières estimations de la Fas, les USA gardent aujourd’hui 70 bombes nucléaires B61 en Italie (50 à Aviano et 20 à Ghedi), 50 en Turquie, 20 respectivement en Allemagne, Belgique et Pays-Bas, pour un total de 180. Personne ne sait cependant exactement combien il y en a effectivement : à Aviano, par exemple, il y a 18 bunkers en mesure d’en stocker plus de 70. On ne sait pas  non plus combien de bombes nucléaires se trouvent à bord des porte-avions étasuniens dans les ports et dans les eaux territoriales européennes. Le programme du Pentagone prévoit la construction de 400-500 B61-12, pour un coût de 8-12 milliards de dollars. Mais l’important n’est pas le seul aspect quantitatif.
Photo, juillet 20015: US Air Force à la base militaire d’Avion, Italie
Interviewé par Zdf, Hans Kristensen confirme ce que nous écrivons depuis des années (voir il manifesto, 23 avril 2013) : celle qui va arriver sous peu en Italie et dans d’autres pays européens, n’est pas une simple version modernisée de la B61, mais une nouvelle arme nucléaire polyvalente, qui remplacera les bombes B61-3, -4, -7, -10 dans l’actuel arsenal nucléaire étasunien. La B61-12, avec une puissance moyenne de 50 kilotonnes (environ le quadruple de la bombe d’Hiroshima), aura ainsi la fonction de plusieurs bombes, y compris celles pénétrantes projetées pour « décapiter » le pays ennemi, en détruisant les bunkers des centres de commandement et autres structures souterraines dans une first strike nucléaire.
A la différence des B61 larguées à la verticale sur l’objectif, les B61-12 sont larguées à grande distance (environ 100 km) et se dirigent vers l’objectif guidées par un système satellitaire. On efface ainsi, en grande partie, la différence entre armes stratégiques à longue portée et armes tactiques à courte portée.
Bombe B61-12
Dans l’interview à Zdf, le directeur du Nuclear Information Project de la Fas déclare que les alliés européens (Italie comprise), consultés par Washington, ont approuvé le déploiement en Europe des bombes nucléaires étasuniennes B61-12. Même l’Allemagne, bien que le Bundestag eut décidé en 2009 que les USA retirassent toutes leurs armes nucléaires du territoire allemand. L’ex sous-secrétaire d’Etat parlementaire Willy Wimmer (du même parti que la chancelière Merkel, laquelle a ignoré la décision du Bundestag), a déclaré que le déploiement des nouvelles bombes nucléaires étasuniennes en Allemagne constitue « une provocation consciente contre notre voisin russe ». Il n’y a donc pas à s’étonner que la Russie prenne des contre-mesures. Alexander Neu, parlementaire de La Gauche, a dénoncé la présence de l’arsenal nucléaire étasunien en Allemagne comme une violation du Traité de non-prolifération des armes nucléaires. Cela vaut aussi pour l’Italie. Les Etats-Unis, en tant qu’Etat en possession d’armes nucléaires, sont obligés par le Traité de ne pas les transférer à d’autres (Article 1). Italie, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Turquie, en tant qu’Etats non-nucléaires, ont l’obligation de ne pas les recevoir de qui que ce soit (Article 2). De plus, en 1999, les alliés européens signèrent un accord (souscrit par le premier ministre D’Alema sans le soumettre au Parlement) sur la « planification nucléaire collective » de l’Otan, dans lequel on stipule que « l’Alliance conservera des forces nucléaires appropriées en Europe ».
Hans Kristensen confirme, en outre, qu’à Ghedi Torre sont stockées les bombes nucléaires étasuniennes « pour les Tornados italiens ». Des pilotes italiens, tout comme ceux des autres pays qui abritent ces bombes, sont entraînés à l’attaque nucléaire sous commandement USA. Ce n’est pas par hasard que l’exercice Otan de guerre nucléaire, le Steadfast Noon, s’est déroulé en 2013 à Aviano et en 2014 à Ghedi Torre. Ont aussi participé à ce dernier des chasseurs-bombardiers F-16 polonais.
Puisque ce sont les USA qui s’occupent de fournir les bombes nucléaires, les pays qui les reçoivent prennent à leur charge (pour les deux tiers ou totalement) les dépenses pour la maintenance et l’upgrade des bases.
Ainsi payons-nous, y compris économiquement, la « sécurité » que nous fournissent les USA en déployant en Europe leurs armes nucléaires.
Manlio Dinucci
Edition de mercredi 30 septembre 2015 de il manifesto
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio
Manlio Dinucci est géographe et journaliste. Il a une chronique hebdomadaire “L’art de la guerre” au quotidien italien il manifesto. Parmi ses derniers livres:  Geocommunity (en trois tomes) Ed. Zanichelli 2013; Geolaboratorio, Ed. Zanichelli 2014;Se dici guerra…, Ed. Kappa Vu 2014.

British destabilization of Afghanistan

Kunduz Governor Reappears, Vows To Spill His 'Last Drop Of Blood' Fighting Taliban
Kunduz Governor Reappears, Vows To Spill His 'Last Drop Of Blood' Fighting TalibanThe governor of Kunduz Province, whose whereabouts have been unknown to journalists in Kabul for the last two days, has reappeared in Kabul and is vowing to spill his "last drop of blood" to recapture his provincial capital.
Taliban's Brutal Measures Belie 'Charm Offensive' In Captured Kunduz
Taliban's Brutal Measures Belie 'Charm Offensive' In Captured KunduzThe Taliban leadership is on a charm offensive to wins the hearts and minds of the people of Kunduz. But residents of the captured Afghan city say the hard-line militia is committing widespread abuses.
Afghans Await Kunduz Reinforcements
Afghans Await Kunduz ReinforcementsAn expected Afghan government counteroffensive to retake Kunduz from the Taliban appears to have largely stalled as troops await reinforcements.
Fear, Disbelief As Taliban Takes Kunduz
Fear, Disbelief As Taliban Takes KunduzWith the Taliban in control of much of the northern Afghan city of Kunduz, and government forces engaged in a counteroffensive to take it back, residents say they're bracing for heavy fighting.
Taliban Takes Key Afghan City
Taliban Takes Key Afghan CityAn Afghan official says the northern city of Kunduz has been captured by the Taliban after hours of clashes with security forces.
In Malmö, Former Refugees Lead Relief Effort For New Migrants
In Malmö, Former Refugees Lead Relief Effort For New MigrantsAs many as 900 migrants are registering for asylum each day in the southern Swedish city of Malmö -- the largest influx of refugees to the Scandinavian country since World War II. As authorities and volunteers rush to offer much-needed aid, the relief effort is led partly by former refugees.
The Kremlin's Military Ventures Since 1945
The Kremlin's Military Ventures Since 1945From Hungary to Angola to Korea, the Kremlin is no stranger to military interventions abroad. How do Moscow's current military deployments in Syria and Ukraine compare to past ventures?
Checkmate!

Putin has now called America's bluff over ISIS.
Read More »»
Israel Lies Debunked, Russia Releases Combat Video of ISIS Strikes
GPD - Veterans Today - 42 minutes ago
The American Legion to VA: Hickey Must Go
GPD - Veterans Today - 45 minutes ago
VA Announces $12.8 Million in GPD Transition in Place Renewal Funding
GPD - Veterans Today - 48 minutes ago
Darling ... Why don't you go slip into something more comfortable?
Jack Speer-Williams - Veterans Today - 2 hours ago
ISIS militants in Iraq, Syria have WMD components, Lavrov warns UN Security Council
GPD - Veterans Today - 3 hours ago
Israeli Russian Threat Hoax Pushes World to Brink of War
Gordon Duff, Senior Editor - Veterans Today - 4 hours ago
NWO Agent Mark Levin Is a Stalinist and a Satanist
Jonas E. Alexis - Veterans Today - 4 hours ago
Chip Cards Will Require Users to Dip Rather Than Swipe
Arnaldo Rodgers - Veterans Today Money - 6 hours ago
Northwestern Health Sciences University to open veterans support center
Arnaldo Rodgers - Veterans Today Jobs - Career News for U.S. Military Veterans - 6 hours ago
The Veteran Obesity Rate Has Reached 80 Percent. What Is Being Done To Lower It?
Arnaldo Rodgers - Veterans News Now - 7 hours ago
paycheck direct
PaServes hopes to bridge veterans, area aid services
Arnaldo Rodgers - Veterans News Now - 7 hours ago
Regime Change as American as Apple Pie
Finian Cunningham - Veterans News Now - 9 hours ago
The Warmonger Presidential Candidates
Sartre - Veterans News Now - 9 hours ago
Military Stand Down to support both returning and homeless veterans
GPD - Veterans Today - 22 hours ago
Talk Nation Radio: Actually A Great Candidate?
David Swanson - Veterans Today - 23 hours ago
Should you trust a healthcare trainee to save a few bucks?
Arnaldo Rodgers - Veterans Today Money - yesterday
Veterans help run resource center for other veterans in need
Arnaldo Rodgers - Veterans Today Jobs - Career News for U.S. Military Veterans - yesterday
Specialty court helps struggling East Bay veterans clean up records, clean up lives
Arnaldo Rodgers - Veterans News Now - yesterday
Warren, Minn., nonprofit recognized for helping veterans adjust to civilian life
Arnaldo Rodgers - Veterans News Now - yesterday
Onyx Government Services, LLC. Joins HireVeterans.com!
Veterans Today Network - Veterans Today Jobs - Career News for U.S. Military Veterans - 2 days ago
jobs for veterans
Answer: I often studied 14-16 hour days for a solid year when doing my final e.​.​.​
Quora
Top Stories from Your Feed
Your Quora Digest