Focus
Damas
(Syrie) | Pendant que l’Occident faisait pression sur l’Iran pour qu’il abandonne son programme nucléaire civil, les Saoud achetaient la bombe atomique à Israël ou au Pakistan. Désormais, à la surprise générale, le Proche-Orient est devenu une zone nucléarisée, dominée par Israël et l’Arabie saoudite.
Bucarest
(Roumanie) | L’armée arabe syrienne qui a dû faire face durant les quatre premières années de guerre à un afflux considérable de mercenaires étrangers, mal entraînés, mais bien armés, alors qu’elle n’avait pas pu entretenir son matériel depuis 2005, est de retour. Grâce à la formation par l’Iran de miliciens et l’apport de matériels modernes russes, elle est désormais capable de regagner le terrain perdu. Depuis deux mois, elle ne cesse de progresser.
Damas
(Syrie) | Depuis 2012, Moscou tente de rallier les Occidentaux à sa cause : défendre la civilisation contre le jihadisme, comme jadis le monde s’était uni contre le nazisme. Pour cela, il a d’abord dissocié la Maison-Blanche des combattants qu’il considère comme « jihadistes » et que les États-Unis désignent comme « rebelles ». Il tente aujourd’hui d’isoler la Turquie. Loin d’être un épiphénomène diplomatique, la cessation des hostilités en Syrie marque un retournement de situation. Washington vient d’admettre qu’il n’y a pas —ou plus— de groupes armés « modérés ».
En
bref
Controverses
Rome
(Italie) | A ceux qui pensent l’ère coloniale finie, les exemples de l’Irak, de la Libye et de la Syrie apportent un démenti cinglant. Les États-Unis ont décidé en 2001 —dans la foulée et la logique des attentats— d’attaquer ces trois pays, et quelques autres. La guerre contre Tripoli et Damas n’a certes éclatée que dix ans plus tard, le temps à la fois de priver ces États de leurs défenses et de constituer des coalitions internationales pour masquer l’objectif colonial en opération humanitaire. Retour sur le cas libyen.
Zurich
(Suisse) | L’économiste allemand Eberhard Hamer présente ici un aspect passé sous silence de l’« affaire VW », pourtant largement médiatisée depuis septembre 2015, suite à la plainte déposée contre le géant allemand de l’automobile par l’agence états-unienne de protection de l’environnement (EPA) et l’enquête ouverte par le Département de Justice des Etats-Unis.
Fil
diplomatique


















