Iran
Ali Khamenei : « Le peuple a choisi celui qu'il voulait »
Dans son prêche très attendu de ce vendredi matin, Ali Khamenei, Guide suprême de la République islamique d'Iran, a indiqué que « le bras de fer dans la rue est une erreur » et que le pouvoir « ne cèdera pas ». Il nie par ailleurs les dissenssions apparues au sommet de la direction islamique.
Birmanie
Mobilisation pour l'anniversaire d'Aung San Suu Kyi
Le prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi passe son 64e anniversaire en prison en Birmanie. Depuis le 18 mai, elle est jugée pour avoir enfreint les règles de son assignation à résidence. Aung San Suu Kyi risque cinq ans de prison. Ses partisans entendent donc mobiliser la communauté internationale.
Inde
Affirmation de l'autorité de l'Etat dans un village maoïste
Le village de Lalgarh est en état de siège. Cette bourgade à 130 km de Calcutta a été prise d'assaut par près de 2 000 soldats, paramilitaires et policiers en réponse à la mort de 10 personnes lors d'affrontements entre les autorités marxistes de la région et des rebelles maoïstes.
Union européenne
Un organe pour prévenir l'instabilité des marchés
Les dirigeants européens ont trouvé un accord cette nuit pour une meilleure supervision des marchés financiers. Cet accord prévoit la création en 2010 d'un Conseil du risque systémique. Quels sont les rôles et attributions de ce nouvel organe au sein des institutions européennes ?
Etats-Unis
Esclavage et ségrégation : les excuses du Sénat
Le peuple américain présente ses excuses formelles pour l'esclavage et la ségrégation raciale. C'est une première. Le Sénat américain a approuvé jeudi par acclamation cette résolution symbolique. Cet acte intervient à la veille de la célébration annuelle de la fin de l'esclavage aux Etats-Unis, qui remonte à la guerre de Sécession en 1865.
Espagne
Un attentat à la voiture piégée à Bilbao
Une voiture piégée a explosé ce vendredi matin près de Bilbao, dans le pays basque espagnol, causant la mort d'un policier. Cinq autres véhicules stationnés dans un parking, à Arrigorriaga, ont aussi été endommagés. La police espagnole porte ses soupçons sur les séparatistes de l'ETA, dont l'organisation a pourtant été récemment décapitée.