Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Wednesday, 2 September 2009

http://www.rfi.fr

Afghanistan / France / Etats-Unis

Le cas afghan analysé à Paris

Les représentants de 17 pays et organisations présents en Afghanistan, se réunissent, ce mercredi 2 septembre, à Paris afin de définir une stratégie pour l'après-élection présidentielle. Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner et Richard Holbrooke tiennent une conférence commune, à la mi-journée, avant de se revoir le soir pour un dîner de travail.

Pologne / Russie

Seconde Guerre mondiale : Poutine défend le rôle de Moscou

Le Premier ministre russe s'est entretenu avec son homologue polonais, mardi, en marge des cérémonies du 70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale. Une polémique entoure ces cérémonies, car Moscou refuse de reconnaître l'importance du pacte germano-soviétique dans le déclenchement des hostilités.


Europe / Economie

Le taux de chômage continue de flamber en Europe

Le nombre de chômeurs a continué d'augmenter cet été dans la zone euro et si on en croit l'office Eurostat, il atteignait 9,5% de la population active en juillet, avec plus de 15 millions de demandeurs d'emplois. C'est un triste record, du jamais vu depuis mai 1999.

Gabon / Présidentielle

Libreville attend les résultats officiels

L'atmosphère est tendue, à Libreville, dans l'attente de la publication des résultats de la présidentielle que trois candidats affirment avoir remportée. Le président de la Commission électorale va devoir faire la preuve de son indépendance.


Colombie

Feu vert du Parlement à un référendum sur la réélection d'Uribe

Le président colombien Alvaro Uribe pourrait se faire réélire une troisième fois d'affilée et se maintenir indéfiniment au pouvoir. C'est ce que vient de décider le Parlement colombien, en invitant maintenant les électeurs à se prononcer par référendum.

Burkina Faso

Pluies diluviennes à Ouagadougou

Plusieurs milliers de sans abris et trois disparus. C'est le bilan encore provisoire des pluies diluvienne qui se sont abattues le 1er septembre sur Ouagadougou, occasionnant des inondations jamais vues dans le pays.