Lourd bilan après une frappe aérienne dans le nord de l'Afghanistan dans la province de Kunduz. Il y aurait au moins 90 morts, d'après un responsable afghan. Dans un premier temps, des camions citernes ont été détournés par des hommes armés. L'Otan a bombardé ce convoi de ravitaillement, alors qu'un attroupement s'était formé autour de lui.
Des violences ont suivi l'annonce de l'élection d'Ali Bongo à la tête de l'Etat. Le fils d'Omar Bongo a obtenu près de 42% des suffrages. Ses principaux opposants sont au coude à coude à 25%. Des chiffres publiés par la Commission électorale et contestés par les candidats d'opposition.
Le débat sur la torture refait surface aux Etats-Unis, après la nomination d'un procureur spécial chargé d'enquêter sur les abus passés des interrogateurs de la CIA. L'ancien vice-président Dick Cheney dénonce une décision « scandaleuse », qui menace, selon lui, la sécurité des Etats-Unis. Les organisations de défense des droits de l'homme, à l'inverse, déplorent les limites posées aux investigations du nouveau procureur.
Deuxième journée de manifestations au Xinjiang. Ce vendredi matin, un millier de manifestants Hans se sont brièvement confrontés aux forces de l'ordre à Urumqi, la capitale de cette région du nord-ouest de la Chine. Des bouteilles ont été lancées. Ces Hans - ethnie majoritaire en Chine - se disent victimes d'attaques à la seringue.
Michael Jackson a été inhumé jeudi dans la plus stricte intimité, plus de deux mois après son décès, au prestigieux cimetière de Forest Lawn à Glendale, dans la banlieue de Los Angeles. Alors que les fans pleurent la star, les financiers sont déjà au travail, car la mort du chanteur laisse entrevoir une entreprise très lucrative.
Le déficit du budget de l'Etat français continue de se creuser. Au 31 juillet, il s'élevait à 109 milliards d'euros, soit deux fois plus que l'année dernière à la même période. Le chiffre a été rendu public vendredi matin par le ministère des Finances. Bercy impute ce dérapage à la crise économique.