Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Friday, 18 September 2009

http://www.rfi.fr

Iran

La violence à nouveau dans les rues de Téhéran

Des manifestations ont tourné à la violence vendredi à Téhéran. Une figure de l'opposition, l'ex-président Mohammed Khatami, a été agressé et des protestataires auraient été battus par des partisans du régime ultraconservateur. Le chef de l'opposition Mir Hossein Moussavi a été forcé de quitter les lieux par des partisans du pouvoir.

Sport / Natation

Fin de carrière pour Laure Manaudou

« C'est décidé, j'arrête ». C'est en ces termes que Laure Manaudou, triple championne du monde de natation et championne olympique, a annoncé sa décision de tirer un trait sur son passé sportif à seulement 22 ans.


Etats-Unis/ Bouclier antimissile

Un revirement stratégique diversement apprécié

L'annonce, faite jeudi, par le président Barack Obama d'un abandon du projet de bouclier antimissile en Europe orientale soulève une multitude de questions et de réactions aux Etats-Unis mais aussi en Russie et en Pologne.


UE / G20

Compromis européen pour plaider d'une seule voix au G20

Les 27 pays de l'Union européenne réunis jeudi soir en sommet informel à Bruxelles ont adopté un texte commun pour que l'Europe s'exprime d'une seule voix au G20 qui se tiendra les 24 et 25 septembre à Pittsburgh, aux Etats-Unis. Ils veulent notamment que le G20 s'attaque aux bonus bancaires et avance dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Sénégal

Abdoulaye Wade déclare sa candidature pour 2012

Appelé par plusieurs cadres libéraux à se présenter lors du scrutin présidentiel de 2012, Abdoulaye Wade vient de passer d'une candidature « virtuelle » à une candidature déclarée. Dans une interview à la Voix de l'Amérique (VOA), le chef de l'Etat sénégalais annonce qu'il sera en course lors de la prochaine élection présidentielle.


Unesco

Un premier tour pour rien

Le conseil exécutif de l'Unesco était réuni ce jeudi à Paris. Il devait désigner le nouveau directeur général de cette institution des Nations unies chargée de l'éducation, de la science et de la culture. Le candidat égyptien Farouk Hosni était favori en dépit d'une intense controverse.