Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Monday, 21 September 2009

http://www.rfi.fr

Affaire Clearstream

Duel au sommet

Le procès Clearstream s'ouvre ce lundi devant le tribunal de Paris. Un procès qui est aussi, et peut-être avant tout, le dernier acte d'un affrontement politique sans merci et inédit entre un ancien Premier ministre sur le banc des accusés et l'actuel président de la République sur celui des parties civiles.


Afghanistan

Appel à la trêve pour la Journée internationale de la paix

Les militaires -afghans et étrangers-, s'apprêtent à célébrer la journée internationale pour la paix des Nations Unies, qui coïncide cette année avec les festivités de la fin du ramadan. Une journée qui s'apparente à une trêve unilatérale.

RD Congo

Projet de révision de la Constitution

La commission d'« évaluation de la Constitution » mise en place par le président Kabila pourrait aboutir à réviser plusieurs dispositions constitutionnelles. Cette commission qui s'est réunie pour la première fois à la fin de la semaine dernière opère apparemment dans la plus grande discrétion.

France

La semaine américaine de Nicolas Sarkozy

Le président Sarkozy entame ce lundi une longue semaine américaine entre New York et Pittsburgh, d'abord à l'assemblée générale des Nations unies puis aux côtés de ses collègues européens au G20. Il s'agit, à ce jour, de la plus longue visite de travail à l'étranger du président français.

France / Social

Les salariés en grève contre la réforme de La Poste

Les postiers dénoncent la réorganisation de leur entreprise. Le gouvernement a engagé une réforme de La Poste, qui deviendrait une société anonyme à capitaux publics. Un changement de statut qui est vécu par ses opposants comme une privatisation.

Venezuela / Colombie

Révélations sur des tentatives de déstabilisation du pouvoir d'Hugo Chavez

Hugo Chavez, cible de plusieurs tentatives de déstabilisation ? Les révélations se multiplient ces derniers jours. Après celles d'un ancien agent des services secrets colombiens, c'est l'ancien président américain Jimmy Carter qui jette le trouble dans une interview accordée au journal colombien El Tiempo de ce dimanche.