Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Saturday, 5 September 2009

http://www.rfi.fr

Gabon

Le sang coule à Port-Gentil

La situation reste tendue au Gabon, après la proclamation des résultats de la présidentielle, remportée par Ali Bongo avec 41,73% des suffrages. Deux personnes ont été tuées à Port-Gentil, capitale économique et deuxième ville du pays, alors que le calme est revenu dans la capitale, Libreville.

Chine

Atmosphère de méfiance à Urumqi

Les autorités de la province du Xinjiang ont annoncé la mort de cinq personnes au cours des manifestations de jeudi et vendredi. Le calme semble revenu ce samedi, mais la situation est toujours très confuse, avec des doutes sur les responsables des agressions à la seringue, qui sont à l'origine de ces nouvelles manifestations.

Colombie / Venezuela

«Journée anti-Chavez»

Des dizaines de milliers d'anti-Chavez ont défilé vendredi dans les rues de Bogota et de Caracas. «La journée anti-Chavez », avait été lancée pour répondre aux attaques du chef d'Etat vénézuélien contre son homologue de droite, le colombien Alvaro Uribe et plus généralement, pour dénoncer l'interventionnisme d'Hugo Chavez.

Afghanistan

Un trentième soldat français tué en Afghanistan

Un soldat français a trouvé la mort ce vendredi matin en Afghanistan et neuf autres ont été blessés, dont plusieurs très grièvement, dans l'attaque de leur véhicule de patrouille par un engin explosif. Il est le trentième soldat français à trouver la mort dans ce pays depuis 2001.


Israël / Territoires palestiniens

La colonisation attise les tensions diplomatiques

Le Premier ministre israélien pourrait accepter un gel temporaire de la colonisation mais il prévoit auparavant d'approuver la construction de plusieurs centaines de logements en Cisjordanie.

Aéronautique

Contentieux Airbus-Boeing : l'OMC rend son avis

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a rendu, vendredi 4 septembre 2009, un rapport préliminaire sur le conflit qui oppose les Etats-Unis à l'Union européenne concernant des aides publiques versées à son constructeur aéronautique Airbus.