Roberto Abraham Scaruffi

Thursday, 29 April 2010

 Voltairenet.org
 Réseau de presse non-alignée

Focus
Le prétexte climatique 3/3
1997-2010 : L’écologie financière

par Thierry Meyssan | 26 avril 2010  Après avoir servi à Henry Kissinger et à Margaret Thatcher, la rhétorique environnementale a été récupérée par Al Gore. Il ne s’agit plus de détourner l’attention des guerres de l’Empire US, ni de restaurer la grandeur de l’Empire britannique, mais de sauver le capitalisme anglo-saxon. Dans ce troisième et dernier volet de son étude sur le discours écologiste, Thierry Meyssan analyse la dramaturgie préparatoire du sommet de la Terre de 2012 et la rébellion de (...)
Le prétexte climatique 2/3
1982-1996 : L’écologie de marché

par Thierry Meyssan | 22 avril 2010  Au cours des années 80-90, l’écologie a été dissociée des questions de Défense pour se confondre avec les problématiques économiques. Dans ce second volet de son étude sur l’histoire de la rhétorique environnementale, Thierry Meyssan analyse comment les multinationales ont renversé la situation et sont passées de la position d’accusé à celle de sponsor des associations vertes.
Zone orientale de l’OTAN : fermeture du ciel aux avions civils durant les exercices militaires

20 avril 2010  Suite à l’éruption du volcan Eyjafjöll, la fermeture de l’espace aérien dans la zone orientale de l’OTAN a été décidée sur la base de recommandations infondées de l’organisme britannique de surveillance. Celles-ci ont été immédiatement rejetées par la Russie, mais appliquées par les États de l’OTAN à leur seule aviation civile, tandis que l’Alliance faisait voler ses chasseurs bombardiers, pourtant théoriquement plus vulnérables. Les vérifications ont été retardées par les autorités, malgré l’impatience des compagnies aériennes. En définitive, la gestion de cette catastrophe naturelle a été (...)
Le prétexte climatique 1/3
1970-1982 : L’écologie de guerre

par Thierry Meyssan | 20 avril 2010  Le discours environnemental est entré sur la scène politique internationale au début des années 80. Positif par essence, il est vite devenu un attribut indispensable du pouvoir légitime. Les plus importants chefs d’Etat ou de gouvernement se le sont approprié à un moment ou à un autre. Tandis que les multinationales les plus polluantes ont abondamment financé les organes compétents de l’ONU. Dans cet article en trois parties —qui ne fera plaisir ni aux écolos, ni à leurs adversaires—, Thierry Meyssan retrace l’embarrassante histoire de cette rhétorique. Elle a souvent consisté à (...)
« Horizons et débats » en PDF
« Horizons et débats », 10e année, n° 16, 26 avril 2010
La politique extérieure de la Suisse

26 avril 2010  Quels objectifs pour la Suisse ? A propos du « Rapport sur la politique extérieure » du Conseil fédéral, par Marianne Wüthrich / Réarmement nucléaire après le Sommet de Washington : « Premièrement l’Iran n’est pas une puissance nucléaire. Deuxièmement, jusqu’ici l’Iran veut enrichir de l’uranium et c’est tout. Tout le reste n’est que suppositions », interview d’Albert A. Stahel / La campagne contre l’Iran et le droit international, par Karl Müller / Des lois sont nécessaires dans le secteur bancaire Comment 50 milliards de dollars ont disparu des bilans d’une banque privée / Succès partiel pour une révision du Plan loup Faut-il faire des réserves à propos de la Convention de (...)
« Horizons et débats », 10e année, n° 15, 19 avril 2010
De quelles sortes de banques avons-nous besoin ?

19 avril 2010  De quelles sortes de banques avons-nous besoin ? Problèmes posés par les banques « too big to fail », par W. Wüthrich / « Vers la modération », par Hans Christoph Binswanger / Il n’y a pas qu’en Grèce que ça grince, par Eberhard Hamer / Bellicistes à l’intérieur et l’extérieur de l’Allemagne, par Karl Müller / Humanité, solidarité et courage civique – à l’époque et aujourd’hui. Cahier pédagogique pour les écoles et des activités multiples pour l’année commémorative Henry Dunant 2010, par Urs Knoblauch / Une cloche de la paix pour Henry Dunant, par Hans Amann / Arguments contre le libre-échange agricole, interview de Markus Ritter / « Des jardins bourdonnants », un projet pour (...)
Agencia Cubana de Noticias en français
La Fraternité entre la République bolivarienne et Cuba

 J’ai eu le privilège de converser trois heures d’affilée, jeudi dernier, le 15, avec Hugo Chávez, le président de la République bolivarienne du Venezuela, qui a eu la gentillesse de (...)

Hugo Chavez rencontre Fidel et Raul
Au cours de son séjour, il a rencontré le Commandant en Chef Fidel Castro Ruz et il a évalué avec lui divers aspects des fructueuses relations de travail existantes entre les deux (...)
Fil diplomatique
Proclamation du président Obama à l’occasion de la Journée de la Terre 2010

 À l’automne de 1969, Gaylord Nelson, sénateur du Wisconsin, dévoila son projet d’une « journée de prise de conscience environnementale », d’une journée consacrée chaque année à des (...)

Hillary Clinton vous souhaite une bonne « Journée de la Terre »

 Il y a quarante ans, les États-Unis établissaient le « Jour de la Terre » comme l’occasion de sensibiliser les gens aux défis environnementaux auxquels notre planète est (...)
Veille documentaire
Le Moniteur des relations internationales # 2010-03

 AFGHANISTAN Afghanistan : Searching for Political Agreement (Carnegie Endowment for International Peace) ASIE CENTRALE Central Asia’s Security : Issues and Implications (...)