Roberto Abraham Scaruffi

Wednesday, 28 July 2010

27 juillet 2010
La valise diplomatique
Les révélations du site Wikileaks

Rapports explosifs sur la guerre en Afghanistan

par Philippe Rivière
Une masse considérable de fichiers confidentiels de l'armée américaine vient d'être dévoilée, lundi 26 juillet, par le site Internet Wikileaks.org. Ces documents relatent, événement après événement, le quotidien d'une guerre entamée en octobre 2001 et d'une occupation qui n'en finit pas.
Fouiller l'ensemble des quelque 92 000 rapports d'incident divulgués constitue une tâche herculéenne. C'est pourquoi Le Monde diplomatique s'est associé à l'initiative d'Owni.fr visant à mettre à la disposition de tous un outil de consultation de ces rapports. Accessible directement en ligne, ce dispositif nommé « War Logs » permet au lecteur d'appréhender le jargon militaire dans lequel les événements sont décrits, d'effectuer des recherches dans l'ensemble des documents dévoilés, et d'ajouter des annotations. La base de données comprend déjà 75 000 documents et sera enrichie rapidement.
Les lecteurs qui le souhaitent peuvent exploiter cet outil pour, d'une part, se familiariser avec ces documents exceptionnels, et, d'autre part, participer - avec les dizaines de personnes qui se sont déjà plongées dans ces fichiers - à la mise à nu de la guerre d'Afghanistan. Le Monde diplomatique reviendra sur ces révélations.
Avant d'ouvrir ces données à tout le monde, Wikileaks s'est associé à trois journaux, leur offrant une période d'exclusivité qui leur a permis de travailler sur ces informations : The Guardian, The New York Times et Der Spiegel. Ces derniers proposent, chacun sur leur site, un premier aperçu de ces 200 000 pages de « journaux de bord de guerre » (d'où le titre, War Logs), qui donnent de la guerre en Afghanistan une image dévastatrice aussi bien pour les talibans que pour les occupants occidentaux, Etats-Unis en tête.
Lire la suite de cet article inédit de Philippe Rivière :
Ou accéder directement à l'application :