28 juillet 2010
Dans le numéro d'août 2010 :
Haute société, Bas-Empire
par Serge Halimi
Une rafale de révélations suscite la stupéfaction en France. Des dirigeants politiques côtoieraient en permanence - et en bonne amitié - hommes et femmes d'affaires. Les seconds financeraient les partis des premiers. Ils obtiendraient en échange une réduction appréciable du taux de leurs impôts. Enfin, les gouvernants (et leurs familles) seraient plus nombreux à se reconvertir dans les affaires que dans le syndicalisme. (...)
Bataille pour l'hégémonie culturelle
Les intellectuels arabes entre Etats et intégrisme
par Hicham Ben Abdallah El Alaoui
Là où, dans la plupart des pays arabes, on imagine un affrontement, c'est plutôt un jeu permanent d'alliances, un pacte tacite entre trois puissances inégales : autorisés à élargir leur emprise dans la société, les fondamentalistes cessent de privilégier la conquête du pouvoir politique ; protégés par l'Etat de la férule des intégristes, les intellectuels laïques taisent les travers autoritaires du pouvoir et réservent leur militantisme à des causes consensuelles ; ménagé par les intellectuels et toléré par les religieux, l'Etat autoritaire perdure.
Moins de pauvreté et... une insécurité galopante
Caracas brûle-t-elle ?
par Maurice Lemoine
Malgré une politique active de justice sociale, le Venezuela affiche toujours un taux d'homicides parmi les plus élevés au monde. Comment s'explique cette violence persistante, que le gouvernement du président Hugo Chávez a longtemps négligée et que ses opposants, tant à l'intérieur du pays qu'à l'extérieur, ne se privent pas d'instrumentaliser ?
Ecrasement des Tigres, durcissement du pouvoir
Le grand désarroi des Tamouls du Sri Lanka
par Cédric Gouverneur
Alors que le président Mahinda Rajapakse a consolidé son pouvoir et se refuse à toute ouverture en direction des Tamouls, ceux-ci font souvent leur la défaite des Tigres et craignent d'être colonisés par la majorité cinghalaise bouddhiste.
Les entrepreneurs de la biologie synthétique
Et maintenant, fabriquer de la matière vivante
par Dorothée Benoit Browaeys
Un demi-siècle après la découverte de l'ADN, des chercheurs en biologie s'estiment mûrs pour franchir le cap de la création d'organismes vivants artificiels. Ils ont décidé d'appliquer à la génétique les méthodes des ingénieurs en informatique de la Silicon Valley. Portés par les marchés fortement spéculatifs de la bioénergie et des droits à polluer, ils perfectionnent leurs technologies, en espérant toucher de l'or.
Presse, télévision, Internet... les communicants militaires sur tous les fronts
Mission séduction pour l'armée française
par Philippe Leymarie
L'affaire des rapports sur la guerre en Afghanistan révélés par le site Wikileaks vient encore de le rappeler : une guerre se mène aussi sur le terrain de l'information. En France, l'armée, pour tenter de persuader l'opinion du bien-fondé de sa coûteuse mission, s'est récemment mise à communiquer avec ardeur.
Soutenez-nous, abonnez-vous
Abonnez-vous ... ou abonnez un(e) ami(e).
Vous renforcerez ainsi l'indépendance de votre journal.
1 an, 12 numéros, pour 45 euros au lieu de 54 euros en kiosques.