Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Thursday, 18 June 2009

http://www.rfi.fr

Iran

A Téhéran, les manifestations continuent

Ce mardi 16 juin, lors de manifestations rivales, ont défilé dans les rues de Téhéran des opposants et des sympathisants du président Mahmoud Ahmadinejad dont la réélection le 12 juin est très constestée. Les journalistes étrangers ont été empêchés par les autorités de suivre ce mardi les manifestations de protestation au régime. Le guide spirituel et détenteur véritable du pouvoir en Iran Ali Khamenei s'est dit favorable à un décompte partiel des voix pour enrayer les violences.

Russie / Iran

Le Kremlin reconnaît l'élection d'Ahmadinejad

C'est en Russie que le président iranien s'est rendu pour sa première sortie à l'étranger. Mahmoud Ahmadinejad, dont la réélection est constestée dans son pays et en Europe, est allé à Ekaterinbourg où il a reçu les félicitations du président russe Dmitri Medvedev.

Gabon

L'Afrique et la France aux obsèques du président Bongo

Les obsèques du président Omar Bongo ont eu lieu ce mardi à Libreville. Des obsèques solennelles auxquelles a assisté Nicolas Sarkozy aux côtés d'une quinzaine d'autres chefs d'Etat et de son prédécesseur Jacques Chirac. RFI a retransmis ces funérailles en direct à la mi journée lors d'une émission spéciale.

Mali

L'armée malienne contre al-Qaïda au Maghreb

Seize à vingt-six membres d'al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont été tués mardi 15 juin 2009 par l'armée malienne dans le nord du Mali, près de la frontière algérienne. C'est la première fois que les troupes maliennes attaquent des islamistes armés dans le nord du pays.

Corée du Nord

Kim Jong Il envoie son fils en Chine

Kim Jong Un, un des fils de l'actuel président nord-coréen, aurait effectué une visite secrète de dix jours en Chine la semaine dernière. C'est ce qu'affirme la presse japonaise. Agé de 26 ans, il est pressenti pour être le successeur de son père, Kim Jong Un.


France / Aéronautique

Le 48e SMAE promet d'être un bon millésime malgré la crise

Le Salon mondial de l'Aéronautique et de l'Espace bat son plein au Bourget, dans la banlieue nord de Paris, où une foule d'aéronefs venus des quatre coins de la planète, réalisent des prouesses d'agilité, qu'ils soient civils ou militaires. C'est l'occasion d'annonces, de signatures de contrats souvent mirifiques et de bilans parfois très satisfaisants malgré la crise.