Roberto Abraham Scaruffi: http://www.rfi.fr

Thursday, 18 June 2009

http://www.rfi.fr

Gabon

Et on évoque déjà l'après Bongo

Omar Bongo sera inhumé à Franceville, sa terre natale, le 18 juin. Sa dépouille mortelle y a été accueillie par quelque 1 500 personnes après des obsèques officielles à Libreville et en présence de milliers de Gabonais et de 13 chefs d'Etat. L'heure était au recueillement et à l'émotion mais la question de la succession était aussi dans les pensées.

Etats-Unis / Iran

La contestation iranienne embarrasse Barack Obama

Le bras de fer iranien entamé au lendemain du scrutin présidentiel, empoisonne l'administration américaine. Preuve de cet embarras : la prudence et la discrétion de Washington sur ce dossier brûlant. Barack Obama répète qu'il n'a pas l'intention de s'ingérer dans les affaires iraniennes.

UE / Pakistan

Lutte contre le terrorisme et commerce au menu du premier sommet

L'UE et le Pakistan se retrouvent ce mercredi à Bruxelles pour leur premier sommet, centré sur la lutte contre le terrorisme, le renforcement du gouvernement d'Islamabad et l'appronfondissement des liens commerciaux.

Mali

Dispositif renforcé contre al-Qaïda

L'armée a attaqué mardi 16 juin, une base de la branche d'al-Qaïda au Maghreb, dans le nord du pays, près de l'Algérie, faisant, selon des sources militaires maliennes, plusieurs morts, dans le camp des combattants islamistes. Des renforts ont été envoyés depuis cette offensive.

Etats-Unis / Energie

Areva renforce ses positions

Le groupe nucléaire français va signer ce jeudi 17 mai un accord avec l'américain Duke Energy. La taille du contrat sera définie lors des négociations qui doivent durer 18 mois. Il s'agit d'un accord de discussions exclusives entre les deux partenaires, qui vont envisager ensemble la construction d'un réacteur nucléaire EPR.


Football - Ligue 1

Pape Diouf quitte l'OM

Pape Diouf a quitté ses fonctions de président de l'Olympique de Marseille après son entrevue avec l'actionnaire principal, Robert Louis-Dreyfus, à Zurich. Son départ aura forcément des conséquences au sein du club dont il avait la charge depuis cinq ans.