Tevet 8, 5771 · December 15, 2010
Jacob et Rachel : c'est vous !
Inhérente à notre nature est une aspiration perpétuelle à s'améliorer. L'être
humain n'est jamais satisfait de sa simple existence : la pensée d'une occasion
manquée ou d'un potentiel non réalisé ne lui laisse pas de répit, le projetant
dans l'effort sans fin et l'inlassable ambition qu'il appelle la vie.
« Il », avons-nous dit, car bien que cette aspiration au progrès personnel
soit présente dans chaque membre de l'espèce humaine, elle appartient à notre
aspect actif et combattif qualifié de « masculin ». Non moins essentiel à notre
être est notre élément « féminin » : notre réceptivité et notre sens du
sacrifice, notre conviction qu'il n'est rien de plus grand que l'abnégation au
nom d'une grande cause.
Cette dualité est tellement implantée en nous que nous en acceptons
inconditionnellement le paradoxe dans le moindre aspect de notre vie. Nous
exaltons l'abnégation autant que nous glorifions l'être. Nous associons le bien
avec l'altruisme alors même que nous reconnaissons l'ego comme le principal
facteur motivant de tout accomplissement positif. Nous luttons pour réussir,
nous épanouir et réaliser notre potentiel tout en professant que tout ce que
nous faisons, nous le faisons pour nos enfants.
Car c'est ainsi que nous avons été conçus par notre Créateur : D.ieu façonna
l'homme, poussière détachée du sol – cédant comme le sol sous ses pieds – et Il
insuffla dans ses narines un souffle de vie – l'impulsion d'aspirer, de grandir
et d'accomplir (Genèse 2, 7). D.ieu prit donc l'homme et l'établit dans Son
monde pour le cultiver et le développer, mais aussi pour le garder et le
soigner. (Ibid. 2, 15)
L'homme est ainsi une créature qui possède non pas un, mais deux centres, une
entité avec non pas un, mais deux noyaux existentiels. L'être humain est à la
fois un esprit centré autour de la quête de soi et une âme dont l'essence est
abnégation. Dans les mots de la Torah : « Mâle et femelle Il les créa... et Il
leur donna pour nom : l'homme. » (Ibid 5, 2)
En tant que Juifs, nous héritons cette dualité de Jacob, le plus éminent de
nos Patriarches, et de Rachel, la mère d'Israël par excellence/ De Jacob, dont
la vie de réalisations fut couronnée par une procession royale jusqu'au cœur de
la Terre Sainte où reposent les fondateurs d'Israël, nous tirons notre potentiel
de perfection. Et de Rachel, la jeune mère qui mourut en donnant la vie et qui
demeure dans une sépulture solitaire sur le côté de la route pour mieux
témoigner de la souffrance de ses enfants, nous recevons notre aptitude au
dévouement et à a transcendance de soi. |
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Jalons |
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La victoire des Sefarim le 5 Tévet 5747 (1987)
Le véritable parachèvement d’un Sefer Torah, dit le Rabbi, est dans les sefarim, les livres de Torah imprimés, des livres comme ceux qui nous furent restitués le 5 Tévet...
par Chana Kroll
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Galerie de nos grands |
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(5346-5427 ; 1586-1667)
« Le nom de Rabbi David Halévi se répandit dans tous les pays,
et D.ieu contribua à la diffusion de son œuvre à travers le monde,
lequel en reconnut la valeur et lui fit un accueil favorable... Son cœur
était net et pur comme les cieux, ses paroles furent divines dans leur
clarté et leur lucidité, en dépit de leur présentation modeste et
pieuse. »
par Nissan Mindel
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Le foyer juif |
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Créer un environnement
Votre foyer est également défini par ce qu’il contient. À part
les personnes qui y vivent, les objets les plus importants qu’on peut y
trouver sont les livres de Torah qui s'alignent sur les étagères et
dispersés dans la maison
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Paracha |
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Genèse 47, 28 - 50, 26
Les 70 âmes de la famille de Jacob deviennent les douze tribus
d'Israël. Des secrets comisques osnt presque révélés. Les enfants
d'Israël sombrent encore plus profondément dans l'exil, mais emportent
avec eux la promesse du souvenir.
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à la lumière de la 'Hassidout
Comment atteindre la vie véritable ?...
Basé sur les enseignements du Rabbi de Loubavitch
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Qu'est-ce qui les relie ?
La Genèse commence par le récit de la Création et s'achève en
nous précisant que Joseph fut enterré en Egypte. Y a-t-il un rapport
entre ces deux événements?
Basé sur les enseignements du Rabbi de Loubavitch
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Pour une approche critique de la critique
Le Judaïsme nous encourage à penser par nous-mêmes et à tout
questionner. Nous ne sommes pas censés tout accepter aveuglément, mais
au contraire explorer, analyser, débattre et conclure. Vrai ou faux ?
par Lazer Gurkow
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