Roberto Abraham Scaruffi

Thursday 31 January 2013


31 JANVIER 2013
 
 
TRIBUNE
Par Marc Knobel

A l’occasion d’une conférence sur la lutte contre l’extrémisme violent, Manuel Valls a réaffirmé ses convictions concernant le parcours de Mohamed Merah. Pour le ministre de l’Intérieur, le « tueur au scooter » n’était pas « un loup solitaire », contrairement à ce qu’avaient soutenu les autorités à l’époque des meurtres de Toulouse et Montauban. « L'action de Mohamed Merah a été le résultat d'une préparation minutieuse, d'un véritable processus d'apprentissage fait de contacts nombreux », a expliqué Manuel Valls. « La fameuse thèse du loup solitaire ne tient pas pour Merah. Il n'a pas agi seul, à l'évidence. Il a tué seul, mais il s'est déplacé en Afghanistan, au Pakistan, il a eu des contacts, il a reçu sans doute une formation rudimentaire aux armes, il a vécu dans un environnement. »
TRIBUNE
 

L’ombre de Guy Mollet plane-t-elle sur la France ?

Par Jacques Tarnero

Les frontières de la France étaient-elles menacées au Mali ? La souveraineté nationale de la France était-elle menacée au Mali par les divers groupes islamistes ? La guerre que la France mène au Mali n’est-elle pas disproportionnée ? Quand des avions Rafale bombardent des pick-up armés de mitrailleuses ne s’agit-il pas d’une agression néocolonialistecontre des guérilleros ? Quelle part d’islamophobie se cache-t-elle sous l’argumentaire antiterroriste ?
TRIBUNE
 

Par Hélène Keller-Lind

Ma'an News est une agence de presse palestinienne indépendante. Mais on y trouve parfois des propos violemment antisémites, comme dans un article que vient de dénoncer Palestinian Media Watch, Observatoire des Médias palestiniens. Or, Ma'an News est financé par les gouvernements danois, néerlandais, britannique ainsi que par l'Union européenne, le PNUD et l'UNESCO.
TRIBUNE
 

Par Ardavan Amir-Aslani

Vendredi dernier (25 janvier 2013, NDLR) était le second anniversaire du renversement d’Hosni Moubarak dans cette Égypte qui, des pharaons à Nasser en passant par les Pachas n’a connu que la dictature. On se souvient tous des images de cette jeunesse en délire, remplie d’espoir, qui manifestait place Tahrir début 2010. Cette révolution qui dura à peine plus de deux semaines avec son lot de 800 morts était censée marquer la renaissance de cette vieille terre, son inéluctable marche vers une démocratie participative. Or, les incidents de cette fin de semaine à Port-Saïd, Ismailiya et Suez le démontrent, l’Égypte n’a pas fini de se déchirer. Elle se fait attendre cette démocratie égyptienne trop vite annoncée et encore plus vite avortée.
TRIBUNE
 

By John Rossomando

L'article ci-dessous est une traduction faite par la Newsletter du CRIF du dossier publié par l'IPT (Investigative Project on Terrorism) le 25 janvier 2013. Ce dossier, dont l'auteur est John Rossomando, traite des déclarations antisémites du Mouvement des Frères Musulmans et de la façon dont la gravité des déclarations du Président Morsi (révélées par Memri) a été minimisée par les grands médias américains et en particulier le New York Times. Le Président égyptien était censé venir aujourd'hui à Paris. Le voyage a été reporté. Ce dossier servira à  prendre la mesure d'une idéologie dont certains veulent croire qu'elle est plutôt bénigne.

Richard Prasquier
TRIBUNE
 

Par Jacky Mamou
Président du collectif Urgence Darfour

Mardi 29 janvier 2013, s'est ouverte une conférence à Berlin visant à trouver des investisseurs potentiels pour le Soudan. Si le pays traverse une grave crise économique due à son instabilité, l'Allemagne doit veiller au message qu'il envoie en organisant cet événement. Point de vue du Dr Jacky Mamou, président du collectif Urgence Darfour.

L’Allemagne a organisé, mardi 29 janvier, une conférence d’investisseurs pour le Soudan. Ce pays est montré du doigt par la communauté internationale pour ses violations massives des droits de l’homme. L’essentiel du budget de l'État est consacré à l’effort de guerre et de répression contre ses propres populations.
TRIBUNE
 

Alors qu'une conférence de donateurs parrainée par l'ONU s'est réunie mercredi 30 janvier 2013 au Koweït pour répondre aux besoins de la population, L'Express a interrogé Marie-Pierre Allié, présidente de Médecins sans frontières, qui dénonce la dissymétrie de l'aide accordée aux populations syriennes. 
REVUE DE PRESSE
 

Dans un communiqué publié ce jeudi 31 janvier 2013, le mouvement terroriste libanais pro-iranien Hezbollah a accusé Israël d'avoir «directement bombardé», mercredi 30 janvier, un centre de recherche militaire situé entre Damas et la frontière libanaise, pour la première fois en près de deux ans de conflit en Syrie. 
REVUE DE PRESSE
 

Le président François Hollande s'est entretenu, mercredi 30 janvier 2013, au téléphone avec son homologue égyptien Mohamed Morsi qui avait décidé de reporter sa visite à Paris, prévue ce vendredi 1er février, en raison de la crise que traverse son pays. Les deux dirigeants «se sont parlés au téléphone en fin de journée, l'entretien initialement prévu vendredi ne pouvant avoir lieu», a-t-on appris de source proche de l'Élysée. Mais aucune précision n'a été donnée sur la teneur de cette conversation.
REVUE DE PRESSE
 

Deux hommes sont en garde à vue dans l'enquête sur les complicités dont a pu bénéficier Mohamed Merah, alors que les familles de victimes, qui exigent des explications sur les failles des services de renseignement, se sont dites, mercredi 30 janvier 2013, "satisfaites" de leur rencontre avec le ministre de l'Intérieur.
REVUE DE PRESSE
 
Les proches des victimes du tueur au scooter Mohamed Merah étaient reçus mercredi 30 janvier 2013 au ministère de l'Intérieur. Cette rencontre  est intervenue alors que deux hommes, suspectés d'avoir été des complices de l'assassin, ont été transférés en fin d'après-midi dans les locaux de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) à Levallois-Perret.
REVUE DE PRESSE
 

Les soldats français qui ont pris l'aéroport de la ville de Kidal dans la nuit de mardi 29 à mercredi 30 janvier 2013 n'ont pas encore pu se déployer jeudi 31 janvier dans le centre-ville à cause d'une violente tempête de sable. Dans le même temps, la France a appelé au dialogue avec les populations du Nord du Mali, une région que Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, estime jeudi «probable» comme lieu de détention des otages français au Sahel.
REVUE DE PRESSE
 

Dans les décombres de Konna sa ville natale, ravagée par les combats entre l'armée malienne et les insurgés islamistes, Omar Sangaré estime qu'il ne pourra plus vivre en paix avec les Arabes et les Touaregs. "Ce sont des traîtres", juge-t-il au milieu des gravats. "Nous avons vu nos anciens voisins, des gens qui vivaient ici et avaient des magasins, parmi les attaquants. Comment pourrions-nous désormais leur faire confiance ?"
REVUE DE PRESSE
 

Chuck Hagel, nommé par Barack Obama pour diriger le Pentagone, doit présenter, ce jeudi à 09h30 (14h30 GMT), ses priorités aux sénateurs de la commission américaine des Forces armées, lors d'une audition qui promet d'être animée par des républicains critiques sur ses positions iconoclastes.
REVUE DE PRESSE
 

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak déclarait, jeudi 24 janvier 2013, que « l’inaction généralisée face au bain de sang en Syrie est un avertissement » à de nombreux pays, leur disant qu’ils ne « peuvent pas compter sur l’aide de l’étranger » – et « peu importe à quel point la situation s’enfonce dans la tragédie ».
REVUE DE PRESSE
 

L'Argentine a refusé, mardi 29 janvier 2013, de présenter des explications à Israël au sujet du mémorandum d'entente signé dimanche avec l'Iran au sujet de l'attentat qui avait visé en 1994 la mutuelle juive de Buenos Aires (Amia), faisant 85 morts et 300 blessés, indique-t-on de source officielle.
REVUE DE PRESSE
 

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ainsi qu'un institut de recherche américain ont indiqué, mercredi 30 janvier 2013, n'avoir aucune indication concernant une explosion sur un site nucléaire iranien, évoquée récemment par des médias israéliens et américains. "Nous avons appris que l'Iran a démenti l'existence d'un incident à Fordow. Cela correspond à nos observations", a déclaré Gill Tudor, porte-parole de l'agence onusienne basée à Vienne.
REVUE DE PRESSE
 

Le souvenir de la Shoah "doit représenter pour tous un avertissement constant afin que les horreurs du passé ne se répètent pas", a affirmé dimanche 27 janvier 2013 Benoît XVI à l'occasion de la Journée de la mémoire de l'holocauste.
REVUE DE PRESSE
 

Une organisation caritative étudie la possibilité d'installer dans la maison natale d'Adolf Hitler, dans la petite ville de Braunau am Inn dans le nord de l'Autriche, un centre d'aide à l'insertion pour les immigrés, selon le quotidien autrichien Kurier. 
A LIRE, À VOIR, À ÉCOUTER
 

Propagandia Kompanien, Reporters du IIIème Reich, c'est le titre du reportage de Véronique Lhorme diffusé ce 31 janvier sur Planète +. La réalisatrice enquête sur l'efficacité d'une propagande sans limites.