Roberto Abraham Scaruffi

Friday 20 February 2015

Mer et Marine

Dissuasion : F. Hollande détaille sa vision et l’arsenal français

Trois lots de 16 missiles balistiques pour les sous-marins et 54 vecteurs aéroportés, avec en tout 300 têtes nucléaires. Hier, sur la base aérienne 125 d’Istres, le président de la République a détaillé les moyens des forces nucléaires françaises. Et il a appelé les...

Le plus gros porte-conteneurs du monde en route vers l’Europe

Premier d’une série d’au moins 19 porte-conteneurs géants de plus de 19.000 EVP commandés par l’armement suisse Mediterranean Shipping Company, le MSC Oscar, flambant neuf, réalise sa première rotation entre l’Asie et l’Europe. Après avoir complété son chargement à...

Avec MSC, Fos se met à l’heure des porte-conteneurs géants

Retour aujourd’hui sur l’escale historique du MSC London, les 8 et 9 février et, plus généralement, sur le développement de l’activité chez Seayard, l’un des deux opérateurs de terminaux à conteneurs de Fos-sur-Mer. Un site qui monte en puissance et se met donc à l’heure...

JIfmar : Le nouveau Roxane Z bon pour le service

C’est au profit d’EDF, dans le cadre du développement du futur champ éolien de Courseulles-sur-Mer, que le nouveau navire amiral de la compagnie française Jiffmar Offshore Services va débuter sa carrière. Plus grosse unité réalisée jusqu’ici par le chantier néerlandais...

Un immense champ éolien offshore va être construit en Angleterre

400 turbines qui produiront 2.4 gigawatts, c’est le grand projet qui vient d’être autorisé par le ministre de l’énergie britannique. Le Dogger Bank Creyke Beck, situé en mer du Nord à 80 kilomètres des côtes du Yorkshire, s’étendra sur une surface de 500 km2. Il devrait...

L’Esvagt Froude, nouveau navire pour l’éolien offshore

83 mètres de long, 17.6 mètres de large, une passerelle de navigation asymétrique et une couleur rouge vif, l’Esvagt Froude, nouveau navire de l’armement danois Esvagt ne passe pas inaperçu dans son port-base d’Esbjerg où il vient d’arriver. Cette nouvelle unité a été...

Ulstein poursuit la construction de son plus gros navire

C’est le plus gros bateau jamais été construit dans le chantier d’Ulsteinvik. C’est également une des plus grosses commandes enregistrées par le groupe Ulstein : deux navires de travaux offshore, basés sur le design SX165 et dotés d’une étrave X-Bow, pour Island Ventures...

Kleven livre le Viking Neptun à Eidesvik

L’armement norvégien Eidesvik vient de recevoir le Viking Neptun, grosse unité destinée aux travaux offshore. Le navire, qui mesure 145 mètres de long, a quitté les chantiers Kleven la semaine dernière. Construit sur un design SALT 301, il est équipé de deux moonpools,...

Le CGG Symphony a rejoint un chantier de démolition belge

Le navire sismique CGG Symphony a quitté le poste dunkerquois, où il était amarré depuis fin 2013. Il a été remorqué, la semaine dernière, vers Gand où il devrait être déconstruit. Le CGG Symphony est un ancien chalutier, construit aux chantiers Volksverft Stralsund...

Un navire de DFDS échoué dans les Hébrides

Le Lysblink Seaways, un porte-conteneurs roulier (con-ro) de l'armement danois DFDS, s'est échoué sur la côte nord-ouest de l'Ecosse dans la nuit du mercredi 18 février. Le navire, qui mesure 102 mètres de long, sortait du détroit de Mull quand il s'est échoué à...

Deux ferries de Stena équipés de nouveaux scrubbers « circuit fermé »

Les Stena Transit et Stena Transporter, qui naviguent entre les ports de Hoek van Holland (Pays-Bas) et Killingholme (Royaume-Uni), vont être équipés de nouveaux scrubbers Wärtsilä. Ces dispositifs de nettoyage de fumée seront les premiers d’une nouvelle série...

Dernière ligne droite pour la jumboisation du MSC Sinfonia

Après 10 semaines de travaux au chantier Fincantieri de Palerme, le paquebot MSC Sinfonia doit reprendre du service mercredi prochain. Allongé de 24 mètres, le navire a reçu en son centre une nouvelle section comprenant notamment 193 cabines, dont 94 dotées d’un balcon....

Nice reçoit son plus gros paquebot lors d'une escale imprévue

Ce fut une surprise de taille pour les Niçois qui ont ouvert leurs volets lundi matin. Le Norwegian Jade, de la compagnie américaine NCL, trônait fièrement devant le port de Nice, peu habitué à recevoir des navires d’un tel gabarit. Les 294 mètres de long pour 32 mètres...

Le Viking Rinda rejoint Rouen

Plus grand navire de croisière fluvial exploité jusqu’ici sur la Seine jusqu’à Paris, le Viking Rinda a quitté mardi soir Le Havre. Il y était arrivé le 12 février, en provenance du port néerlandais de Flessingue, à la remorque de l’En Avant 1. Equipé pour ce transit,...

Hapag-Lloyd Cruises cherche à internationaliser sa clientèle

La compagnie de croisière de luxe allemande, réputée comme l’une des meilleures du monde, poursuit ses efforts afin d’attirer une clientèle internationale. Une stratégie lancée au printemps 2013 avec la mise en service de l’Europa 2, construit chez STX France à...

Le Charles de Gaulle approche de l’Irak

Après une escale à Djibouti, où le groupe aérien embarqué avait auparavant mené une campagne de tirs, puis une patrouille dans le golfe d’Aden, le groupe aéronaval français est entré dans le golfe Persique. C’est le dimanche 15 février que le porte-avions Charles de...

Le Jean Bart, le Guépratte et le Tonnerre de retour à Toulon

Trois grands bâtiments de la Marine nationale et leurs 500 membres d’équipage ont retrouvé cette semaine la base navale de Toulon après une longue absence. La frégate antiaérienne Jean Bart est, ainsi, rentrée après un déploiement de quatre mois, passé essentiellement...

Manche : La Royal Navy marque des bâtiments russes à la culotte

La marine britannique annonce que la frégate HMS Argyll a rejoint puis surveillé les mouvements d’un groupe de bâtiments russes remontant la Manche. Il s’agissait de la frégate Yaroslav Mudriy et du pétrolier-ravitailleur Kola, qui rentrent en Russie après un déploiement...

La frégate Hermione s’installe à La Rochelle jusqu’à son départ

L’hivernage de l’Hermione, réplique de la frégate de La Fayette, à Rochefort, son port de construction, est terminé. Elle est entrée, le 2 février dernier, en forme de radoub à La Rochelle pour effectuer deux semaines de cale sèche. Outre quelques travaux de peintures,...

Le délai juridique pour évacuer la Calypso est en fait de deux mois

Le 9 février n’était finalement pas la date butoir avant laquelle l’équipe Cousteau devait évacuer la Calypso du chantier Piriou de Concarneau. La Cour d’appel de Rennes a, en fait, donné deux mois à l’association pour récupérer le navire, délai qui juridiquement va...

Recyclage des bateaux : Une éco-redevance sur les ventes

À ce jour, c'est le dernier propriétaire du bateau qui en finance l'enlèvement et le recyclage. Prohibitif pour certains, le coût de l'opération favorise les abandons. « Une filière de recyclage structurée, c'est la réponse à une vraie préoccupation », estime Brieuc...